République et canton du Jura

Plus de 100 élèves au service de la nature à Haute-Sorne

Date : 15.03.2017 10:30:00

Plus de 100 élèves de l’Ecole secondaire de la Haute-Sorne (ESHS) sont engagés mercredi (15 mars) dans diverses activités en faveur de la nature sur l’ensemble du territoire de la commune. Lutte contre une espèce envahissante, nettoyage des berges de cours d’eau et entretien forestier sont notamment au programme. L’organisation de cette journée est le fruit d’une collaboration entre l’ESHS, la commune de Haute-Sorne et l’Office de l’environnement.

 

115 élèves des classes de 10e Harmos, dont 5 élèves de la classe Pérène, se mobilisent, le temps d’une matinée, à travers diverses activités extérieures et en faveur du patrimoine naturel de leur commune. Répartis par groupes, ils sont actifs sur l’ensemble du territoire communal, puisque plusieurs chantiers sont organisés sur les localités de Bassecourt, Courfaivre, Glovelier et Soulce (voir document joint).

Encadrés par les enseignants de l’ESHS, mais également par plusieurs employés de la voirie communale, par les gardes forestiers, ainsi que par plusieurs collaborateurs de l’Office de l’environnement, les adolescents apportent ainsi une contribution probante à la gestion de la nature. Les travaux planifiés portent respectivement sur la lutte contre la Renouée du Japon, le débarras des déchets bordant les cours d’eau, l’entretien du sentier didactique des «sources de Soulce» et le nettoyage de coupes forestières.

L’activité liée à la lutte contre la Renouée du Japon est particulièrement intéressante, car elle initie une lutte à long terme planifiée par la Commune de Haute-Sorne. En colonisant les berges des cours d’eau, cette plante envahissante porte atteinte à leur biodiversité et les rend sensibles à l’érosion. Grâce à l’arrachage des racines superficielles de cette plante, les élèves préparent la lutte à mener par la Commune. Cette dernière pourra ainsi organiser par la suite une fauche bisannuelle qui permettra de contenir cette espèce, voire de l’éradiquer.

Pour les organisateurs, ces activités ont également pour but de sensibiliser les élèves à la nature et au paysage et à la nécessité d’en assurer protection et conservation.

A noter que cette démarche est parfaitement complémentaire à la journée de nettoyage des cours d’eau organisée par la Commune le samedi 18 mars prochain. Ce jour-là, l’ensemble des citoyennes et citoyens de Haute-Sorne sont invités à participer dans chaque village, où un point de rencontre est défini.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014