République et canton du Jura

Réserve naturelle du Doubs et milieux naturels sensibles : les bons comportements !

Date : 14.07.2017 15:09:00

Au début des vacances estivales synonymes de grande affluence, l'Office de l'environnement rappelle les règles de comportement à respecter pour la protection de la nature et plus particulièrement à l’intérieur de la réserve naturelle du Doubs. Des contrôles réguliers sont effectués par la Surveillance environnementale.

 

En ce qui concerne la réserve naturelle du Doubs, il est rappelé que l’installation de tentes et de caravanes n’est autorisée que sur les sites de camping officiels et est strictement interdite ailleurs.

La navigation sur le Doubs jurassien est autorisée exclusivement en canoë et kayak de 10h à 18h et à condition que le débit minimal soit de 6 m3/s. La station hydrologique d’Ocourt indique le résultat officiel qui seul fait foi et qui peut être obtenu au numéro de téléphone 032 461 33 07.

Dans la section du Doubs Franco-Suisse comprise entre Biaufond et Clairbief, la pratique du canoë-kayak est régie par la législation française. La navigation y est interdite lorsque le débit moyen journalier du Doubs à Goumois passe sous la barre des 4 m3/s (voir site internet).

L’utilisation d’engins de plage, tels que matelas pneumatiques et bouées, est autorisée aux endroits réservés à la baignade. Ils ne doivent en aucun cas être utilisés pour la navigation.

La grillade est une activité autorisée qui doit se dérouler dans des endroits appropriés. La tranquillité des lieux ne doit pas être troublée, notamment par l’utilisation bruyante d’appareils audio. Aucun déchet ne peut être laissé sur place. Les lieux doivent rester dans un état irréprochable.

De manière générale, la pratique d’activités récréatives et sportives en pleine nature doit se faire dans le respect de certaines prescriptions. Les animaux sauvages sont encore pour la plupart dans la période d'élevage des jeunes. La faune est donc particulièrement vulnérable aux dérangements. Ainsi, les habitats et refuges tels que falaises, haies, bosquets et végétation buissonnante des pâturages et des rives ne doivent pas être parcourus.

En conséquence, les propriétaires de chiens doivent maîtriser en tout temps leur animal et au besoin le tenir en laisse. Les rencontres létales entre chiens et faune sauvage sont courantes et passent souvent inaperçues. Le dérangement d'un animal sauvage à cette période peut être fatal pour lui ou pour sa progéniture.

Enfin, l’utilisation de drones, qui se démocratise ces dernières années, est proscrite dans les réserves naturelles, puisque la tranquillité de ces sites ne doit pas être troublée. En dehors des réserves naturelles, leur utilisation ne doit en aucun cas déranger la faune sauvage.

Le respect de ces prescriptions est primordial pour la préservation de notre biodiversité. La Surveillance environnementale y sera particulièrement attentive. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014