Le canal de Bellevie, entre Courrendlin et Courroux, sera réaménagé sur une longueur de près de 2 km. Le projet s’inscrit dans le cadre des mesures compensatoires écologiques de l’A16. Il vise à la fois à augmenter la qualité écologique du ruisseau lui-même et à améliorer son rôle de couloir de migration pour la faune aquatique et terrestre. Il permettra également de lutter efficacement contre les crues dans ce secteur.  


Concrètement, les travaux de réalisation de l'ouvrage commenceront le 7 août et dureront jusqu'au printemps 2018. L'exécution débutera par la coupe des arbres situés le long du ruisseau. Les peupliers et les bouleaux seront tous abattus pour permettre la réalisation de méandres pour le lit mineur du canal. Ces essences, non adaptées au milieu, redonneront l'espace nécessaire réservé au cours d'eau. Une nouvelle plantation composée de hautes tiges en rive gauche et de haies plus basses en rive droite, disposée de façon discontinue, sera remplacée à la fin des travaux d'aménagement.

Suivront ensuite les travaux de génie civil pour l'exécution des méandres et des nouveaux talus du ruisseau. Une piste de chantier provisoire, adjacente au canal, sera construite sur tout le tronçon. Elle permettra le transport des matériaux d'excavation.

C'est au printemps prochain que sera reconstituée la nouvelle haie qui finalisera la revitalisation du canal. L'ouvrage ainsi créé donnera une belle diversité de milieux favorables à la biodiversité tout en s'inscrivant avec respect dans un contexte agricole propice aux grandes cultures.