République et canton du Jura

Un nouvel itinéraire cyclable entre Chevenez, Rocourt et Réclère

Date : 04.05.2017 09:49:00

Le Gouvernement jurassien souhaite réaliser une nouvelle liaison cyclable en Haute-Ajoie. D’une longueur totale de 5,5 km, ce tronçon permettra de relier Chevenez au carrefour de Roche d’Or en site propre. Le projet emprunte en partie des chemins déjà existants et nécessitera également l’aménagement de 2 km de nouveaux chemins, en coordination avec le remaniement parcellaire de Rocourt. Le coût total des travaux est estimé à 560'000 francs. Le dossier est soumis au Parlement et pourrait, cas échéant, se réaliser en 2017 et 2018.

 

Actuellement, la liaison cyclable entre Chevenez et Réclère emprunte la route cantonale. Cet axe important fait partie des circuits touristiques créés dans le cadre de la francovélosuisse (Porrentruy – Belfort) et est superposé à l’itinéraire N° 647(Sur les traces des dinosaures) de La Suisse à vélo. De plus, durant la belle saison, de nombreuses classes empruntent ce tracé pour se rendre sur le site touristique de Réclère.

Situés sur les communes de Haute-Ajoie/Chevenez, de Rocourt et de Grandfontaine, les tronçons projetés ont été coordonnés et sont superposés aux chemins prévus dans le cadre du projet de remaniement parcellaire de Rocourt.

Cet aménagement offrira une possibilité très intéressante de sortir les cycles, la mobilité douce et les cavaliers du réseau routier cantonal et d’offrir ainsi une liaison sécurisée en site propre, entre Porrentruy et le raccordement au carrefour menant à Roche d’Or. Il permettra également d’accroître l’utilisation du vélo au quotidien.

Cette nouvelle liaison comporte donc six nouveaux tronçons distincts à réaliser en faveur de la mobilité douce, dont un passage inférieur sous la route cantonale Chevenez-Rocourt. D’une longueur totale d’un peu plus de 2 km, ils seront revêtus d’un enrobé bitumineux pour le confort des cyclistes.

A noter que la nouvelle liaison cyclable empruntera, à l’Est du village de Rocourt, le chemin inscrit à l’Inventaire fédéral des voies de communication (IVS) comme voie historique d’importance nationale. La surface de roulement de cette voie existante sera réaménagée avec un revêtement naturel acceptable pour les cycles.

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