République et canton du Jura

Un plan de gestion des déchets ajusté et modernisé

Date : 20.03.2017 09:12:00

« Diminuer les quantités de déchets et promouvoir le recyclage », tels sont deux des principaux objectifs stratégiques développés dans le plan de gestion des déchets (PGD) adopté par le Gouvernement. La révision complète du plan permet de dresser un état de lieux et de présenter les perspectives cantonales dans le domaine de la gestion des déchets. Chaque année, pas moins de 600'000 tonnes de déchets, tous types confondus, sont produits dans le Jura, qu’il s’agit d’éliminer ou de valoriser. Cela représente 8'500 kg par habitant.


Sur la base de la loi fédérale sur la protection de l’environnement, les cantons doivent mettre en place une planification de la gestion des déchets sur leur territoire et régler leur élimination. Ils établissent un plan de gestion des déchets précisant, outre les mesures de réduction et de valorisation des déchets, les besoins en sites de traitement et en dépôts de déchets à long terme. La loi cantonale sur les déchets prévoit une adoption de ce plan par le Gouvernement, après consultation des instances concernées.

Le précédent PGD datait de 1996. Une révision complète était nécessaire afin d’intégrer les conséquences des évolutions de la technique et du droit apparues ces deux dernières décennies.

Le plan traite des catégories de déchets pour lesquelles la législation fédérale délègue des compétences aux cantons, notamment les déchets urbains, les déchets issus de l'épuration des eaux, les déchets de chantier, les déchets carnés ainsi que les déchets spéciaux et les déchets soumis à contrôle. Il décrit l’état actuel de la production des déchets, leur élimination actuelle, les perspectives et les enjeux. Il fixe différents objectifs complétés par un catalogue de plus de 30 mesures. Celles-ci devront être mises en œuvre avec les communes jurassiennes qui sont en charge de la gestion des déchets et de l’information.

Dans ce contexte, le premier enjeu pour le canton du Jura consiste à utiliser durablement les matières premières, éliminer les déchets en respectant l'environnement, garantir la sécurité de l'élimination des déchets et tenir compte des exigences économiques et sociétales. Le second enjeu vise à diminuer les quantités de déchets et promouvoir le recyclage, encourager les collaborations entre les communes et favoriser les relations avec les autres cantons.

Adopté par le Gouvernement, le PGD est entré en vigueur le 7 mars 2017. Il est disponible à l’adresse internet www.jura.ch/pgd.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014