République et canton du Jura

Une semaine d’actions pour célébrer la diversité culturelle, le dialogue et le respect mutuel

Date : 20.03.2017 10:50:00

La Semaine jurassienne d’actions contre le racisme aura lieu du 22 au 26 mars 2017. A cette occasion, le Service de la population, par son Bureau de l’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme (BI) propose un programme s’articulant autour de deux temps forts: La pièce de théâtre « Dans la mer il y a des crocodiles » et la manifestation interculturelle « La Croisée des migrants ».  
 

« Dans la mer il y a des crocodiles »

Cette pièce aborde un thème d’actualité et vise à sensibiliser le public à la dure réalité des mineurs non accompagnés. Elle raconte l’histoire vraie d’un enfant afghan contraint de quitter son pays et ses proches. Seul, il entreprendra un voyage qui durera cinq ans et l’amènera à Turin où il sera recueilli par une famille.

Les écoles secondaires ont été invitées à y prendre part.  Ainsi, ce sont plus de 350 élèves qui assisteront aux représentations scolaires. Les représentations publiques auront lieu les 22 et 23 mars au Forum St-Georges à Delémont, à 20 heures. Les billets sont en prévente sur le site www.ccrd.ch au prix unique de 20.- francs.

« La Croisée des migrants »

Cette manifestation bisannuelle a pour but de favoriser la rencontre et l’échange entre les différentes cultures. Les communautés étrangères se mobilisent pour la quatrième édition, afin de proposer 13 stands culinaires et des représentations folkloriques d’ailleurs et d’ici. L’accent a été mis cette année sur les ateliers culturels, qui seront l’occasion de découvrir la diversité des régions représentées à cette occasion, à la Croisée des Loisirs à Delémont, les 25 et 26 mars.  

Le BI tient, par ailleurs, à relever le rôle prépondérant des communes dans le processus d’intégration en les associant à la manifestation. Ainsi, cette année, la commune de Saignelégier est l’invitée d’honneur. Le chef-lieu franc-montagnard sera accompagné de la clique d’enfants « Les P’tits Taignons », qui ponctueront la partie officielle. L’entrée est libre.

Le programme détaillé de cette Semaine d’actions peut être consulté sur les sites  www.jura.ch/bi  et www.semainecontreleracisme.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014