République et canton du Jura

Opinion des Jurassiens sur les questions énergétiques

Date : 30.06.2011 10:50:00

Delémont, le 30 juin 2011

84% des Jurassiens approuvent la sortie du nucléaire telle que décidée par le Gouvernement jurassien. Dans une proportion presque identique, 81% prônent le développement des énergies renouvelables avec l’énergie solaire en tête.  Ces chiffres sont tirés des résultats d’un sondage de l’Institut MIS Trend de Lausanne et réalisé auprès de 801 résidents du Canton du Jura, entre le 8 et le 18 juin 2011. Ce sondage s’inscrit dans la perspective de la journée Forum énergie 2011, samedi 2 juillet à Delémont, de 08h00 et 17h00 au Centre l’Avenir. Ouverte à la population avec inscription, cette journée offre un programme varié avec de nombreux intervenants et des débats. Le programme et les modalités d’inscription  sont disponibles sur le site www.jura.ch/energie.
 

60% des Jurassiens estiment que dans dix ans, l’approvisionnement énergétique sera problématique, raison pour laquelle 81% préconisent la plus large indépendance énergétique possible. 42% pensent que le prix à payer sera conséquent et aura une influence sur notre mode de vie. Pour 82%, les comportements individuels influencent la consommation énergétique globale. La sortie du nucléaire est essentiellement soutenue par les femmes, les plus de 45 ans, les partis et associations de gauche et les habitants des Franches-Montagnes. La proposition de remplacer le nucléaire par le gaz est rejetée par 68% des sondés. L’énergie d’origine hydraulique (petits barrages avec échelles à poissons) n’est pas prioritaire si on la compare aux autres énergies renouvelables. En revanche, mise en balance avec le gaz qui produit du CO2, elle obtient 75% d’assentiment.

23% des propriétaires jurassiens ont entrepris des travaux pour favoriser les économies d’énergie et 50 % d’entre eux envisagent  d’adopter de telles mesures et de trouver des sources d’énergies alternatives. Quatre Jurassiens sur cinq sont disposés à payer plus pour l’énergie renouvelable, nettement moins pour le chauffage, l’essence ou les transports publics. On note une plus grande réticence chez les plus âgés et dans le district de Porrentruy. Deux tiers des Jurassiens sont prêts à faire des concessions sur le paysage pour produire l’énergie dont le Jura a besoin. 82% approuvent une accélération des processus administratifs.

Toutes les énergies renouvelables conviennent pour viser l’indépendance énergétique. Le solaire arrive en tête suivi de la géothermie, du bois particulièrement soutenu à Porrentruy, de l’éolien, de l’hydraulique et de la biomasse. L’éolien est spécialement rejeté dans les Franches-Montagnes. D’une manière générale, 53% estiment que les autorités se préoccupent suffisamment des questions environnementales.

Afin de mieux cerner la problématique de l’énergie et d’en discuter les enjeux, la population jurassienne est donc invitée par le ministre Philippe Receveur et le Département de l’Environnement et de l’Equipement à participer samedi à la Journée publique d’audience et d’échange sur la stratégie énergétique cantonale. Informations et programme sous www.jura.ch/energie.

«  Retour
Partager

ch.ch Promotion Economique Jura Tourisme Site certifié par Access-for-all

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014