République et canton du Jura

Parution de l'annuaire Jurassica 24/2010

Date : 08.12.2011 09:30:00

Delémont, le 8 décembre 2011

L'Office cantonal de la culture présente la 24e édition de la revue Jurassica. Cette publication d'une septantaine de pages permet d'appréhender, dans sa densité et sa diversité, la somme des activités déployées durant l'année 2010 par les institutions cantonales dans les différents domaines relevant de la culture.
 

L'annuaire se présente sous une jaquette illustrée, pour cette édition, par une oeuvre originale d'Alain Burri, de Corgémont. Précédée d'une préface d'Elisabeth Baume-Schneider, la ministre en charge de la Formation, de la Culture et des Sports, la première partie de la publication, s'ouvrant par une double page signée de Michel Hauser, chef de l'Office de la culture, est constituée des rapports des différentes sections de l’Office (Affaires culturelles, Archives cantonales, Bibliothèque cantonale, Musée jurassien des sciences naturelles et Jardin botanique, Monuments historiques, Section d’archéologie et de paléontologie), ainsi que de la présentation des activités de cet Office en matière de politique des musées, protection des biens culturels et gestion de la Collection jurassienne des beaux-arts. Tâches administratives, mais aussi services rendus au public et démarches d'animations, de contacts et d'ouverture sont ainsi mis en exergue à la lumière de l'exercice 2010.

La deuxième partie de la publication est consacrée à une série de contributions résultant d'études, recherches ou bilans. L'accent a été porté en l'occurrence, au gré de l'actualité, sur les relations culturelles du Jura avec la France voisine et avec Paris. Ainsi, Michel Hauser évoque à grands traits les contacts entretenus, du XVIIIème siècle à nos jours, par les acteurs culturels jurassiens avec la capitale française. Suit une transcription d'un texte que le professeur Auguste Viatte a consacré à ses premières années parisiennes, vécues dès 1921, et qui est extrait de ses mémoires inédits. Jean Marc Voisard, délégué aux affaires culturelles, fait état de la structuration, des réalisations et des projets relevant de la "politique culturelle d'ouverture" jurassienne, notamment en lien avec la France voisine. François Noirjean, archiviste cantonal, évoque la mémoire de Paul Vauclair (1904-1990), natif et originaire de Bure, qui a mené une brillante carrière de couturier à Paris, au point de devenir le tailleur attitré du général de Gaulle. Beatrice Schärli décrit quelques pièces françaises du médaillier conservé auprès de l'Office cantonal de la culture. En outre, Amalita et Diane Bruthus présentent les travaux de restauration du portail sud de la Collégiale de Saint-Ursanne, tandis que Roger Monnat retrace le riche parcours de Paul-Albert Cuttat (1918-1998), alias Tristan Solier, dont les archives personnelles ont été confiées aux Archives cantonales.

«  Retour
Partager

ch.ch Promotion Economique Jura Tourisme Site certifié par Access-for-all

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014