République et canton du Jura

St-Ursanne: fermeture temporaire du site des Fours à Chaux

Date : 18.04.2011 14:11:00

Delémont, le 18 avril 2011

Le site des Fours à Chaux, à St-Ursanne, doit être sécurisé. Les cartes des dangers "instabilités" à St-Ursanne publiées en ce début d'année laissent apparaître un danger important de chute de pierres et de blocs sur la parcelle des Fours à Chaux propriété de l'Etat. Le Gouvernement, par mesure de précaution, a décidé d'interdire l'accès de ce site au public jusqu'à ce que des mesures de protection appropriées soient mises en œuvre.

 
L'interdiction d'accès vaut dès à présent et signifie la suspension de toutes les manifestations susceptibles de concentrer un nombreux public sur ce site ainsi que l'arrêt des travaux de construction du pavillon d'accueil du Laboratoire du Mont-Terri. Les ouvriers et le public sont les principales personnes exposées en cas d'accident. La mesure d'interdiction temporaire est prise car aucune modification du bâti existant sur le site des Fours à Chaux n'est envisageable à très court terme.

Le Gouvernement a informé les différents partenaires concernés par cette mesure. Il s'agit en particulier de la Commune de Clos du Doubs, des CFF, du Consortium du Centre Visiteurs Mont-Terri par l'intermédiaire de Swisstopo qui est également le représentant des exploitants du Laboratoire du Mont-Terri, et des organisateurs de manifestations sur le site. Ces partenaires seront étroitement associés aux études permettant d'évaluer les travaux à entreprendre pour sécuriser le site et leurs coûts. A ce stade, il est encore trop tôt pour faire des estimations financières. Les CFF ont d'ores et déjà mandaté une étude pour mettre en œuvre des mesures durables de réduction des risques. L'Etat jurassien entend s'associer à ces derniers pour coordonner et, le cas échéant, participer au financement des opérations nécessaires.

«  Retour
Partager

ch.ch Promotion Economique Jura Tourisme Site certifié par Access-for-all

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014