République et canton du Jura

Début des fouilles archéologiques à Courroux - Place des Mouleurs

Date : 17.07.2012 11:15:00

Delémont, le 17 juillet 2012

Les fouilles archéologiques menées par la Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture sur la place des Mouleurs, à Courroux, ont débuté  le 11 juin dernier. Ces fouilles d'urgence ont été mises sur pied dans le cadre d'un projet immobilier qui verra prochainement le jour sur les parcelles concernées. Cette zone, placée en périmètre de protection archéologique, se situe à l'intérieur du mur d'enceinte de la villa gallo-romaine de Courroux, dont les vestiges sont connus depuis le 19e siècle.

 
Les travaux ont débuté au sud-ouest de la place des Mouleurs, sur la place de parc située à côté de l'église. Hormis les vestiges d'une ferme moderne, démontée il y a environ 40 ans, dont la construction avait en grande partie détruit les niveaux archéologiques à son emplacement, les travaux de décapage ont rapidement mis au jour un four à chaux. D'un diamètre d'environ 4 m, sa datation demeure pour l'heure incertaine.

Au nord de cette structure, deux fonds de cabane à six poteaux, datant du début du Moyen Age, ont été documentés. Le fond de cabane correspond aux vestiges d'un petit bâtiment excavé, dont la structure repose le plus souvent sur deux poteaux faîtiers et quatre poteaux d'angle. L'utilisation de ces petits bâtiments était certainement artisanale : atelier ou lieu de stockage par exemple. Une poterie pratiquement entière a été retrouvée dans chacun d'entre eux; la forme semble se rapporter au 9e-10e s. ap. J.-C.

Plus au nord encore, les niveaux romains sont mieux conservés et sont attestés notamment par la présence de fosses-dépotoirs contenant du matériel typique de cette période (1er au 3e s. ap. J.-C.). Parmi ce mobilier figurent notamment une monnaie en bronze, ainsi qu'une petite coupe en céramique sigillée (céramique fine destinée au service de table, plutôt réservée aux familles aisées).

La fouille de cette première zone est presque terminée. Les travaux se concentreront dorénavant au nord de la place des Mouleurs, à l'emplacement même où les sondages archéologiques préliminaires, effectués en automne dernier, avaient révélé la présence de nombreuses tombes, ainsi que les vestiges d'un bâtiment en bois, d'un foyer et d'un fossé. Y ont été découverts depuis la semaine passée des fondations d'un mur, 12 sépultures ainsi qu'une dalle en grès molassique de 160 cm x 80 cm, qui est éventuellement la couverture d'une autre sépulture.

Les fouilles archéologiques de la place des Mouleurs s'achèveront fin 2012. Les travaux de construction pourront quant à eux débuter dès que les premières zones fouillées auront été libérées.

«  Retour
Partager

ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014