République et canton du Jura

Les èlèves de fin de scolarité obligatoire ont un projet de formation

Date : 16.07.2012 10:50:00

Delémont, le 16 juillet 2012

L'enquête menée à fin juin par le Centre d'orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire auprès de tous les élèves jurassiens libérables de la scolarité obligatoire présente une grande stabilité par rapport à celle de l'an dernier. Près de 99% des jeunes Jurassiens s'engageront dans une formation scolaire ou professionnelle du secondaire II ou dans une solution transitoire en août prochain.

 
La baisse du nombre des élèves libérables s'est poursuivie cette année. Après une diminution de 21 personnes l'an dernier, les effectifs se sont réduits de 14 cette année pour se chiffrer à 943 élèves en juillet 2012.

712 jeunes, soit 75,5%, entreront directement dans une formation générale ou professionnelle du secondaire II. Il est à relever que la légère augmentation des élèves ayant recours à une solution de transition (23,54% en 2012 contre 21,63% en 2011) est le résultat d'un nombre de jeunes terminant leur scolarité obligatoire au degré 8 proportionnellement plus important cette année. En effet, sur les 92 effectuant l'année prochaine une 10e année en classe de 9e, il n'y a que 9 élèves pour lesquels cette solution constitue un redoublement effectif. Envisager directement une formation initiale au terme du degré 8 constitue un risque non négligeable dont la plupart des jeunes et de leurs parents sont tout à fait conscients, préférant terminer leur scolarité dans le cadre du cursus ordinaire.

Considérant cette particularité, la situation de cette année est stable. Aucune fluctuation importante n'est à signaler concernant les projets et les options prises par les élèves pour la poursuite de leur formation post-obligatoire.

Comme chaque année, un important déséquilibre se manifeste entre l'attractivité que constituent les formations générales et professionnelles pour les filles respectivement les garçons. En effet, si elles sont 39,87% à choisir une formation générale du secondaire II, elles ne sont que 30,18% à s'orienter vers une formation professionnelle. A l'inverse, les garçons ne sont que 26,58% à se diriger vers une formation générale et choisissent plus souvent une formation professionnelle du secondaire II (53,99%). Cette nette préférence pour les formations de type scolaire explique en partie la proportion de filles plus élevée ayant recours à des solutions transitoires (28,41% pour les filles contre 19,02% pour les garçons).

Il est réjouissant de constater que l'instabilité de la situation économique internationale n'a pas eu d'effet négatif sur l'offre de places d'apprentissage. La conjoncture interne semble actuellement suffisamment robuste pour encourager les entreprises à soutenir le principe des formations professionnelles duales.

Quelques points à relever : il n'y a que 2 élèves encore à la recherche d'une place d'apprentissage. Ces derniers devraient trouver une solution positive avant la rentrée. Notons également une légère augmentation de jeunes quittant l'école sans projet de formation. Même s'il ne s'agit pas d'un écart significatif par rapport aux années passées, l'émergence de situations personnelles et familiales complexes entravant la transition dans le monde du travail doit être observée avec vigilance et des mesures d'accompagnement adéquates sont nécessaires afin de garantir que ce type d'événement reste l'exception.

A l'instar des autres années, l'enquête réalisée par le Centre d'orientation à fin juin 2012 auprès de tous les élèves jurassiens libérables de la scolarité indique une situation satisfaisante pour la réalisation des projets de formation des jeunes sortant d'école.

Pour les jeunes qui n'auraient pas encore de solution satisfaisante, le Centre d'orientation scolaire et professionnelle assure une permanence durant toutes les vacances. Les personnes qui souhaitent avoir des renseignements, des adresses de places d'apprentissage ou de préapprentissage vacantes ou un entretien peuvent téléphoner au n° 032 420 3470 ou passer à :

  • L'Espace d'information de Porrentruy, tous les après-midi de 14h00 à 17h00 (fermé du 16 juillet au 3 août 2012)
  •  L'Espace d'information de Delémont, du mardi au jeudi de 14h00 à 17h00 (tous les après-midi du 16 juillet au 3 août 2012).
«  Retour
Partager

ch.ch Promotion Economique Jura Tourisme Site certifié par Access-for-all

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014