République et canton du Jura

Rentrée scolaire 2012 dans le Jura - L'école obligatoire accueille l'école enfantine

Date : 16.08.2012 10:49:00

Delémont, le 16 août 2012

La rentrée scolaire 2012 dans le Canton du Jura est marquée par l'entrée en vigueur des modifications de la loi scolaire intégrant la mise en œuvre de l'accord HarmoS et de la Convention scolaire romande. La durée de la scolarité obligatoire sera de onze années, réparties autour d'un degré primaire de huit ans, intégrant l'école enfantine, et d'un degré secondaire de trois ans. La rentrée scolaire concerne donc dès cette année tous les enfants âgés de quatre ans révolus au 31 juillet. Par ailleurs, l'introduction progressive du nouveau plan d'études romand (PER) et des moyens d'enseignement qui lui sont liés se poursuit.


La nouvelle année scolaire aura un accent particulier pour les deux premières années de la scolarité (cycle primaire 1). L'harmonisation des horaires se poursuit pour mieux prendre en considération la nécessité d'articuler l'organisation familiale et les structures d'accueil avec le temps scolaire, tout en tenant compte des besoins de l'enfant. La complémentarité et la cohérence pédagogiques durant les quatre premières années de scolarité seront intensifiées au travers notamment d'une augmentation du temps de présence des élèves de la 1ère partie du cycle. Il est réjouissant, avec l'accueil des enfants nés entre juin et juillet,  de constater une stabilité dans les effectifs (8'604 élèves en 2011 et 8'585 élèves en 2012), avec toutefois à nouveau des perspectives de diminution entre 2013 et 2016.

L'introduction du PER a débuté en  2011 et se poursuivra jusqu'en 2013. Elle marque le début du processus de mise en oeuvre de la Convention scolaire romande et concerne tous les élèves de la scolarité obligatoire de la partie francophone du pays. Cette introduction s'accompagne de la mise à disposition de nouveaux moyens d'enseignement. La préparation à l'introduction de l'anglais aux degrés 7 et 8 de l'école primaire en 2013 fait également l'objet d'une attention particulière.

L'enquête du Centre d'orientation scolaire et professionnelle sur les élèves libérables de la scolarité obligatoire offre un panorama général des orientations choisies par les élèves au terme de leur scolarité. L'effort important fait sur l'offre des places d'apprentissage, mais également sur la préparation et l'encadrement des élèves dans le processus d'orientation et de recherche d'une place, donne de bons résultats. Ainsi, 712 des 923 jeunes, soit le 75,5%, entreront directement dans une formation générale ou professionnelle du secondaire II. Le nombre d'élèves ayant recours à une solution de transition est en légère augmentation (23,54% en 2012 contre 21,63% en 2011). Il n'y a donc que très peu d'élèves qui terminent leur scolarité sans projet ou sans solution concrète (moins de 1% des élèves).

Autres éléments marquants pour 2012-2013

Un des trois axes prioritaires du domaine Economie et Formation du Programme de législature 2011-2015 porte sur la formation, avec la prise en compte des besoins spécifiques des élèves de profil CCC4 et l'apprentissage des langues, en particulier de l'allemand. Le concept d'Option projet professionnel pour les élèves de profil à exigences élémentaires, qui débutera en 2012-2013 dans quatre école secondaires pilotes, met l’accent sur le renforcement des conditions cadre pédagogiques et sur un enseignement adapté aux aptitudes et aux projets de formation des élèves concerné-e-s. Dans le domaine de l'apprentissage des langues, le renforcement de l'enseignement et de l'apprentissage de l'allemand fait l'objet d'une attention particulière autour du projet-pilote de filière bilingue, appelé à évoluer.

Dans les dossiers du Département, le projet «Arrondissements», deuxième phase du projet carte scolaire, devrait être mis en consultation cet automne. Les projets liés à la prise en charge socio-éducative seront également poursuivis et développés.

«  Retour
Partager

ch.ch Promotion Economique Jura Tourisme Site certifié par Access-for-all

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014