Faits et chiffres

Sport-Art-Etudes (SAE)

La structure Sports-Arts-Etudes (SAE) permet aux jeunes Jurassiennes et Jurassiens prometteurs ou reconnus de haut niveau de concilier un cursus de formation avec la pratique intensive d'une activité sportive ou artistique.

Le Tour de France, plus grand événement sportif jamais organisé dans le Jura

  • Arrivée d'étape du Tour de France à Porrentruy le 8 juillet 2012
  • 94 km de parcours dans le Jura
  • Bilan: environ 100 000 spectateurs, diffusé par environ 100 chaines de télévisions dans 190 pays

Monde sportif associatif

Par l'intermédiaire du fonds pour la promotion de sport de la République et Canton du Jura, les associations et entités sportives peuvent être soutenues financièrement pour les activités qu'elles déploient, les projets d'aménagement d'installations sportives ainsi que l'organisation de manifestations sportives. Le fonds pour la promotion du sport est financé par la Loterie Romande et par la part dédiée au sport de l'impôt cantonal sur les maisons de jeux.

Clubs-phares

  • Basket-Club Boncourt (BCB), équipe de basketball de Ligue Nationale A
  • Hockey-Club Ajoie (HCA), équipe de hockey sur glace de Ligue nationale B
  • Sports-Réunis de Delémont (SRD), équipe de football de 1ère Ligue Promotion
  • Volleyball Franches-Montagnes (VFM), équipe féminine de volleyball de Ligue Nationale A
     

Grands projets

CREA

Le futur théâtre CREA construit sur le site du Ticle à Delémont disposera de 450 places assises, de salles de travail et d'un foyer convivial. Ce projet novateur associera le Forum Saint-Georges vosin et prévoit une collaboration étroite avec les salles de l'Inter à Porrentruy et du Soleil à Saignelégier. Les trois centres culturels régionaux et Cours de Miracles participeront à une programmation concertée sur l'ensemble du territoire jurassien.
Une fondation privée a été constituée pour gérer le bâtiment et l'offre culturelle.
Le coût de la construction du théâtre est estimé à 14 millions de francs, dont 14 à charge de l'Etat. L'ouverture est prévue en 2019.

 

JURASSICA

Réunion de Paléojura et du Musée jurassien des sciences naturelles (jardin botanique inclus), JURASSICA est un projet d'envergure internationale créé sur l'initiative du Canton du Jura et régi par la Fondation Jules Thurmann. Il a pour mission de gérer et de mettre en valeur le patrimoine naturel, paléontologique et archéologique jurassien, en particulier les célèbres traces de dinosaures. Pour ce faire, il vise le développement d'un nouveau Muséum et centre de gestion des collections, d'une antenne universitaire dédiée aux géosciences et de satellites de découvertes, tels la Dinotec, le Sentier didactique et les Fouilles du Banné.

 

PATINOIRE à PORRENTRUY

Un projet de rénovation de la patinoire de Porrentruy, initié par les utilisateurs, est actuellement à l'étude.