L'idée est d'associer au territoire jurassien des personnes qui en partagent les valeurs et qui souhaitent contribuer au rayonnement de la région dans leur propre environnement. La démarche prévoit de réunir des personnalités jurassiennes au sein d'un réseau allant bien au delà des frontières cantonales… Dans un premier temps, qui mieux que les Jurassiens de l'extérieur pour promouvoir le territoire? Ce n'est pas un hasard si les premières toiles du réseau sont tissées autour du Conseil consultatif des Jurassiens de l'extérieur (CCJE), représentants du Jura en Suisse et à l'étranger, et donc les premiers ambassadeurs Jura l'original suisse.


Le Gouvernement a fait du développement des réseaux l'une des priorités de son Programme de législature 2011-2015. Les actions entreprises dans ce contexte visent à accroître la visibilité et la notoriété du Jura en Suisse et à l'étranger, afin de donner des impulsions fortes au tourisme, à l'économie et idéalement à la démographie. Une politique de communication d'image accompagne cette volonté d'extension et d'animation des réseaux jurassiens.

L'ambassadeur Jura l'original suisse est une personnalité influente dans les domaines de l'économie, du sport, de la gastronomie, de la culture, un homme ou une femme qui se distingue particulièrement dans son activité et qui possède un lien affectif avec le Jura. La personne pressentie pour devenir ambassadeur jouit d’un certain rayonnement à l'extérieur du canton et partager les valeurs incarnées par la marque, définies dans une charte (voir document annexe). Ainsi, peut être porteur du label "Jura l'original suisse" tout ce qui a trait à l'innovation, à la créativité et qui possède un certain caractère exclusif et transmet une image originale et dynamique du Jura à l'extérieur. L'objectif de la démarche consiste à rendre visible les multiples talents de la région et à connecter entre elles toutes ces compétences afin de générer une valeur ajoutée pour le Jura. 

Chaque nouvel ambassadeur se verra remettre un coffret comprenant une nouvelle inédite sur le thème du temps de l'écrivain jurassien Bernard Comment, intitulée "Deux secondes". Elle se présente sous la forme d'un petit livre doté de reliures japonaises donnant accès à des photographies réalisées par le photographe jurassien Augustin Rebetez et des infographies originales. Un couteau suisse exclusif en bois de noyer, fabriqué à Delémont et estampillé Jura l'original suisse, permet de découvrir les pages reliées secrètes. Outre Bernard Comment, quatre personnalités jurassiennes ont prêté leur concours à cette démarche inédite, Arlette-Elsa Emch, présidente du CCJE, Anne Comte, comédienne, René Prêtre, chirurgien cardiaque et Georges Wenger, chef-cuisinier.

La page FB Jura l'original suisse (JOS) est une plateforme d'échanges et d'informations autour de l'actualité jurassienne "originale", de portée nationale, parfois internationale, en lien avec les ambassadeurs JOS. Suivant le fil de l'information, en quête de news jurassiennes d'exception, les gestionnaires de la page postent vidéos, photos et statuts dignes d'être estampillés Jura l'original suisse.
 

Liste des ambassadeurs du Canton du Jura

Luc Amgwerd, juriste, Berne.

Benjamin Chapuis, professeur, Neuchâtel

Tania Chytil Gripon, journaliste, Genève.

Bernard Comment, écrivain, Paris.

Anne Comte, comédienne, Lyon.

Pierre-Yves Donzé, professeur, Tokyo.

Patrick Dujany, animateur radio, Lausanne.

Elisa Shua Dusapin, écrivaine, Bressaucourt

Arlette-Elsa Emch, directrice, La Neuveville.

Mathieu Fleury, secrétaire général, Fribourg.

Sarah Forster, hockeyeuse, Vicques.

Philippe Frésard, avocat et notaire, Belfaux.

Rolf Gobet, directeur, Genève.

Blaise Héritier, chef d'orchestre, Courrendlin.

André Herrmann, chimiste, Bâle.

Marc-Henri Jobin, journaliste, Berne.

Patrick Joset, directeur, Lausanne.

Jean Kellerhals, professeur, Genève.

Bernard Lachat, biologiste, Vicques.

Michel Lachat, juge, Mézières.

Marie Lusa, graphiste, Zurich.

Pierre Margot, professeur, Lausanne.

Adrien Membrez, chef d’équipe, Bâle.

Claude Membrez, directeur, Russin.

Jacky Millet, musicien, Porrentruy.

Philippe Millet, administrateur, Pully.

Robert Piller, économiste, Arlesheim.

Gabriel Prêtre, administrateur, Pully.

René Prêtre, médecin-chef, Lausanne.

Augustin Rebetez, photographe, Mervelier.

Eugénie Rebetez, artiste, Zurich.

Léonie Renaud, musicienne, Delémont.

José Ribeaud, journaliste et écrivain, Berlin.

Nicolas Rossé, journaliste, Lully.

Frank Semelet, comédien, Pully.

Georges Wenger, chef-cuisinier, Le Noirmont.

Jean-Pierre Wicht, directeur, Grandvaux.