Bandeau blanc

TGV, le Jura à trois heures de Paris

PAge de couverture de la brochure TGV - Lien pour télécharger le magazine en format PDF PAge de couverture de la brochure TGV - Lien pour télécharger le magazine en format PDF (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le TGV s'arrêtera à proximité de la frontière jurassienne, entre Delle et Belfort, en 2011. Afin de sensibiliser la population à ce projet majeur, la République et Canton du Jura et le Quotidien Jurassien ont publié fin 2009 un magazine consacré à l'arrivée du TGV sous le titre Le Jura à trois heures de Paris. Le document, tiré à 160 000 exemplaires, en français et en allemand, a été distribué dans toute la zone desservie par la ligne CFF allant de Bienne à la future gare TGV, en passant par les régions de Soleure, Granges et le Jura bernois.

Bandeau blanc

Le Jura des saveurs, du terroir et du goût

Affiche de la campagne Le Jura, région du goût 2009 Affiche de la campagne Le Jura, région du goût 2009 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le Canton du Jura a profité de 2009 pour mettre en valeur son savoir-faire, sa gastronomie et ses produits du terroir grâce à une myriade d'événements autour du goût et des saveurs.

  • Delémont, Ville suisse du goût (mars-décembre)
  • Marché bio et artisanat (19/20 septembre)
  • Semaine du goût (17-27 septembre)
  • Concours suisses des produits du terroir (26/27 septembre)
  • Olympiades des fromages de montagne (23-25 octobre)

Bandeau blanc

Premier slowUp Jura

Affiche du SlowUp 2009

Une journée dédiée aux loisirs et à la mobilité douce sur les routes: le premier slowUp organisé en terres jurassiennes a eu lieu le dimanche 28 juin 2009 dans la vallée de Delémont. Les routes ont été fermées à la circulation pour permettre aux cyclistes, patineurs ou marcheurs de parcourir la région à leur rythme, sur une boucle de 34 km.

La manifestation, soutenue par le Canton dans la perspective de dynamiser l'image de la région, a attiré quelque 25 000 personnes dans la vallée de Delémont!

Bandeau blanc

Le Jura se présente en Thurgovie

Page de couverture du magazine Jurnal 2009

Fruit d'une collaboration entre le Canton du Jura et Le Quotidien Jurassien, la deuxième édition du magazine Jurnal  a été diffusée le 8 juilet en Thurgovie, canton invité d'honneur du Marché-Concours  2009. Cet encart promotionnel de 24 pages a été encarté dans la Thurgauer Zeitung, principal quotidien de la région.
Tirée à 100 000 exemplaires, cette publication au format tabloïd, intitulée Den Kanton Jura entdecken,  a présenté les différentes facettes du Canton du Jura, en particulier sous l'angle touristique et économique. Le magazine était agrémenté de magnifiques photos de la région, en particulier de Delémont, Porrentruy, Saint-Ursanne et Saignelégier, ainsi que des témoignages de ressortissants thurgoviens établis dans les Franches-Montagnes.

Bandeau blanc

Jura Walking Day

Affiche du Jura Walking Day 2009 Affiche du Jura Walking Day 2009 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

La 2e édition du Jura Walking Day s'est déroulée le dimanche 21 juin 2009 à Saignelégier. Cette journée en plein air dédiée à la marche nordique a permis aux marcheurs de se défouler seuls, en groupe ou en famille, sur trois parcours de 6,4 km, 10,7 km et 15,1 km. Cette journée était placée sous le signe du sport santé, du bien-être, de la nature et du respect de l'environnement.

Accessible à tous, la marche nordique est reconnue par les spécialistes pour ses vertus bienfaisantes sur la santé. Avec plus de 1200 km de sentiers et de chemins pédestres préservés, dans un environnement sauvage et authentique, le Canton du Jura offre aux adeptes de la randonnée sportive un cadre idyllique.

Bandeau blanc

Filière bilingue, cinq enfants à l'affiche

Lien vers le site de la filière bilingue ich studiere im Jura Lien vers le site de la filière bilingue ich studiere im Jura (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

La campagne a mis en scène des enfants arborant le slogan «Ich studiere im Jura» («J'étudie dans le Jura»). Objectif: permettre aux enfants de familles bilingues établies dans la région de suivre certains cours en allemand.  La campagne de promotion, également déployée dans la région bâloise, a rappelé les avantages liés au canton du Jura: proximité avec Bâle, possibilité de construire une maison ou d'acquérir un bien immobilier à des conditions avantageuses, qualité de vie à la campagne.

Bandeau blanc

Jura-Québec: une horloge pour marquer l'amitié

Vue de l'horloge offerte par le canton du Jura à la Ville de Québec à l'occasion de son 400e anniversaire - Lien vers des informations détaillées Vue de l'horloge offerte par le canton du Jura à la Ville de Québec à l'occasion de son 400e anniversaire - Lien vers des informations détaillées

Le Gouvernement jurassien a dévoilé le 18 octobre 2008 à la mairie de Québec le projet d'horloge monumentale que le canton du Jura va offrir à cette ville à l'occasion de son 400e anniversaire. D'une hauteur d'environ 3,5 m et d'une largeur de 2,5 m, l'horloge du 400e de la Ville de Québec sera installée dans le hall d'entrée de la bibliothèque Gabrielle Roy, où elle sera visible à la fois de l'intérieur et de l'extérieur du bâtiment. Voici quelques détails du projet.