Le Jura en vedette à l'Olma de Saint-Gall

Logo de l'Olma - Lien vers le site officiel de l'Olma 2010 Logo de l'Olma - Lien vers le site officiel de l'Olma 2010 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le Jura était cette année, avec Bâle-Ville et Bâle-Campagne, invité d'honneur de l'Olma de Saint-Gall. A l'occasion du cortège officiel, quelque 45 formations jurassiennes et bâloises ont défilé devant 35 000 spectateurs dans les rues de la ville. Les trois cantons ont animé conjointement un stand de 1000 m2, une exposition consacrée aux animaux et un cortège.

Trois petits films au ton résolument décalé

Image représentant un extrait des 3 films pour la promotion du Canton du Jura - Lien vers les vidéos Image représentant un extrait des 3 films pour la promotion du Canton du Jura - Lien vers les vidéos


Les trois nouveaux films promotionnels sur le Canton du Jura présentent notre région sous un jour inattendu. Ils se veulent drôles, émouvants ou résolument décalés. A l'affiche: Anne Comte, comédienne jurassienne.

Reportage de la TV autrichienne ORF dans le Jura

Résumé de la vidéo

Ce reportage consacré aux transports publics en Suisse a été diffusé en août 2010 sur la chaîne de TV autrichienne ORF. Une délégation autrichienne a sillonné le Canton du Jura pour constater la grande variété et la complémentarité de l'offre proposée en Suisse en matière de transports publics, jusque dans les régions dites «périphériques».

Image de fond perdu

Magazine - Le Jura au galop!

Page de couverture du magazine «Le Jura au galop» - Téléchargement du magazine en format PDF Page de couverture du magazine «Le Jura au galop» - Téléchargement du magazine en format PDF (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Pour la troisième année consécutive, le Canton du Jura et Le Quotidien Jurassien sont associés pour promouvoir la région à l'extérieur, dans le cadre du Marché-Concours de Saignelégier (6-8 août 2010). Un magazine intitulé «Le Jura au galop» est encarté vendredi 2 juillet dans le journal 24Heures, principal quotidien du Canton de Vaud qui est invité d'honneur de la manifestation en 2010. Tirée à plus de 100 000 exemplaires, cette publication au format tabloïd a principalement une vocation touristique. Les grandes manifestations de l'été et de l'automne dans la région y figurent en bonne place, de même que les activités phares à pratiquer dans le Jura. Des retombées en termes d'image et de notoriété sont aussi attendues avec un accent porté sur l'économie et l'accessibilité de la région, sensiblement améliorée grâce à l'arrivée prochaine du TGV près de Belfort et l'achèvement progressif des travaux de l'A16.

Bandeau blanc

Coop Rando: 2300 marcheurs dans le Jura

Résumé de la vidéo

Quelque 2300 promeneurs - dont 70% d'Alémaniques - ont sillonné dimanche 6 juin les sentiers pédestres des Franches-Montagnes à l'occasion de «Coop Rando», une manifestation mise sur pied par Coop et le Canton du Jura. Dans un décor de carte postale, quatre parcours pédestres originaux étaient proposés aux groupes de randonneurs qui, de Saignelégier - point de rencontre de la manifestation - se sont élancés à la découverte des multiples facette du Jura, sur des parcours riches en anecdotes culturelles et historiques.

Tour de Romandie - Prologue à Porrentruy

Logo du Tour de Romandie - Lien vers le site officiel du Tour de Romandie Logo du Tour de Romandie - Lien vers le site officiel du Tour de Romandie (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le 64e  Tour de Romandie s'est élancé de Porrentruy le 27 avril devant un monde fou et sous un soleil résolument estival. La foule très compacte et bigarrée a assisté à un spectacle grandiose, sur un tracé spectaculaire et tortueux de 4,3 kilomètres. De l'avis général, ce prologue servira de référence et les Jurassiens ont démontré à cette occasion leur parfaite maîtrise dans l'organisation d'un tel événement. Alors, demain le Tour de France?  Peut-être! Le Canton du Jura s'est porté candidat à l'organisation d'une étape de la Grande Boucle.

Tour de Romandie - Galerie-photos

Image de fond perdu

Poursuite de la filière bilingue à Delémont

Image représentant la page d'accueil du site Ich studiere im Jura - Lien vers le site Internet Filière bilingue Image représentant la page d'accueil du site Ich studiere im Jura - Lien vers le site Internet Filière bilingue (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le Jura devient encore plus attractif pour les familles bilingues établies dans le canton et pour les familles suisses alémaniques des régions voisines: des classes bilingues ont ouvert leurs portes à Delémont, permettant ainsi aux enfants de suivre les cours aussi bien en allemand qu'en français. Les élèves sont scolarisé-e-s durant 2/3 de leur temps scolaire dans une classe ordinaire de Delémont en français et 1/3 en allemand.