Que vous soyez employeur ou travailleur, le Service des arts et métiers et du travail (AMT) est votre partenaire pour toute question liée aux conditions de travail. Par des démarches d’information, de sensibilisation, de soutien et de contrôle, il favorise un environnement de travail respectueux de la santé physique et psychique. 
 

L'AMT soutient employeurs et travailleurs dans la prévention des accidents professionnels et dans l’assainissement des nuisances chimiques, physiques, biologiques, ergonomiques et psychiques aux postes de travail. Il vérifie le respect des règles en la matière ainsi que les dispositions de protection des femmes enceintes et des jeunes gens.

La sécurité au travail relève de la loi sur l’assurance-accidents et plus particulièrement de l’ordonnance sur la prévention des accidents et maladies professionnels (OPA). La directive MSST est directement issue de cette législation.

En matière de sécurité au travail, les règles techniques et autres directives sont très nombreuses. Gratuites, elles sont toutes accessibles sur le site Internet de la Suva.

Le domaine de la santé au travail est quant à lui encore plus vaste. Il traite de l’ensemble des atteintes à la santé liées au travail, que ce soit du point de vue physique ou psychique.

L’aménagement correct des horaires de travail, l’octroi des autorisations pour travail de nuit et du dimanche, la vérification du respect des normes en matière de construction et d’aménagement des locaux de travail ainsi que les séances de formation et de sensibilisation complètent l'action de l'AMT en faveur de places de travail efficaces, modernes et performantes, respectueuses de la santé.