Le Service de la coopération est en charge des relations extérieures, aussi bien avec les cantons suisses qu'avec les autres régions du monde.

Les actions du service s'articulent autour des axes suivants :
 

Coopération de proximité

Elle permet de tisser des liens et de développer des projets avec les territoires voisins. Ses objectifs sont de dynamiser les relations entre partenaires cantonaux et transfrontaliers des régions voisines, de mutualiser les compétences des différents acteurs concernés, de penser l'espace économique, social, géographique du Jura dans sa globalité et non limité par ses frontières.

Coopération interrégionale

Elle concerne les actions conduites avec des régions n'ayant pas de liens de voisinage avec le Jura. Les principales régions avec lesquelles le Jura coopère sont: la Wallonie-Bruxelles, le Québec et la Vallée d'Aoste. Le canton du Jura est également actif au sein de l'Assemblée des Régions d'Europe en vue de défendre ses intérêts.

Aide au développement

Depuis plusieurs années, le canton du Jura s'est engagé dans divers projets au Cameroun. L'aide au développement concerne également l'octroi d'une subvention annuelle à la Fédération interjurassienne de coopération et de développement (FICD).

Stages professionnels

Les Jurassiennes et Jurassiens peuvent profiter de plusieurs programmes de stages professionnels ou linguistiques.