Les missions du Service de l'économie portent sur la politique de développement économique, qui s'articule autour de cinq axes principaux.


Le Service de l'économie est chargé d'effectuer les analyses et d'élaborer les propositions relatives à ces cinq axes ainsi que de les mettre en oeuvre. A ce titre, le Service de l'économie dispose de spécialistes dans les différents domaines concernés (voir organigramme ci-contre)

Conditions-cadres

Le «Programme de développement économique» précise la politique de développement économique. Celle-ci a été renforcée en 2009 par le «Plan de soutien à l'emploi et aux entreprises». 

Promotion économique

Le Bureau du développement économique est rattaché au Service de l'économie et constitue un guichet unique à disposition de l'ensemble des entreprises, au titre de soutien à leur création, à leur développement, à leur pérennité et à leur implantation.

Loi fédérale sur la politique régionale (LPR)

La loi fédérale sur la politique régionale (LPR) constitue un important levier d'actions structurantes en faveur de la création de valeurs ajoutées économiques. Le programme en cours (2012-2015) se décline sur trois axes: optimisation, tourisme, haute technologie.

Tourisme

Le secteur du tourisme présente un potentiel de développement important. Un programme de développement touristique est en cours d'élaboration.

Logement

Le politique du logement comprend la gestion des aides fédérales et cantonales, qui concerne quelque 1000 logements.

Nos principaux partenaires

Montage photo des logos des principaux partenaires de la Promotion économique qui sont BaseArea, Créapole et Jura & Trois Lacs Montage photo des logos des principaux partenaires de la Promotion économique qui sont BaseArea, Créapole et Jura & Trois Lacs