Toute personne désirant chasser doit être au bénéfice d'un permis.


Le permis de chasse est délivré par l'Office de l'environnement (ENV) à la personne qui justifie notamment: 

  • être détentrice du certificat jurassien d'aptitude à la chasse
  • avoir atteint l'âge de vingt ans révolus
  • de l'accomplissement d'un travail d'une journée dans le domaine du patrimoine naturel
  • avoir subi avec succès la dernière épreuve périodique de tir

Les types de permis délivrés ainsi que les tarifs en vigueur sont fixés par le règlement sur l'exercice de la chasse. L'ENV peut délivrer des permis temporaires de chasser à des hôtes de chasseurs ou à des candidats chasseurs. Pour obtenir un tel permis, le requérant doit être au bénéfice d'un certificat d'aptitude d'un autre canton ou d'un autre Etat ou, pour les candidats chasseurs jurassiens, avoir passé avec succès les examens théoriques et pratiques sur les armes. Les conditions détaillées d'obtention ainsi que les prescriptions d'utilisation figurent dans l'ordonnance concernant l'octroi du permis temporaire de chasser.

Conformément à la législation, les cantons règlent la formation et le perfectionnement des surveillants de la faune mais également des chasseurs. Former les futurs chasseurs se justifie pour plusieurs raisons:

  • Il est tout d'abord fondamental, pour des questions de sécurité, que les candidats chasseurs apprennent à tirer et à manipuler des armes.
     
  • De plus, une solide formation portant sur la connaissance de la nature et sur les principes de gestion du gibier et de ses habitats est aussi importante. La pratique de la chasse a en effet énormément évolué ces dernières années en Suisse. D'un simple loisir, la chasse est devenue un outil de gestion de la faune qui vise à garantir une exploitation équilibrée des populations animales.

Le titulaire d'un certificat d'aptitude à la chasse d'un autre canton peut, sous réserves, obtenir une équivalence le dispensant de suivre la formation et de passer les épreuves d'examens.

La formation des candidats chasseurs se déroule sur une période de deux ans. Depuis 2004, son organisation a été confiée à la Fédération cantonale jurassienne des chasseurs.