L'épuration des eaux usées produites par les activités humaines est indispensable pour préserver la qualité de nos cours d'eau et des eaux souterraines.
La construction des stations d'épuration (STEP) a débuté dans les années 60 et est en grande partie achevée. Actuellement, 33 STEP sont en service et épurent les eaux usées d'environ 98% de la population jurassienne. Le canton procède à la haute surveillance du fonctionnement de ces STEP.
Le développement des agglomérations et des voies de communication au cours du siècle dernier a conduit à l’imperméabilisation de vastes surfaces. Durant cette urbanisation, les exigences sanitaires avaient pour priorités d’évacuer rapidement les eaux usées de manière sûre et hygiénique, concrétisées selon la politique du «tout à l’égout». Cette conception de l’évacuation des eaux a engendré de nombreux dysfonctionnements. Les plans généraux d’évacuation des eaux (PGEE), actuellement en cours d'élaboration, permettront d'optimiser la résolution de ces problèmes en garantissant une gestion globale des systèmes d’évacuation des eaux. Par exemple, ce n’est que récemment que l’infiltration des eaux non polluées ou la mise en place de systèmes séparatifs ont été systématiquement imposés lors de l’aménagement de nouveaux quartiers.
Un des objectifs des PGEE étant l'inventaire du système d'évacuation des eaux, le canton s'est doté d'un outil informatique (Canaview) permettant la saisie uniforme des données du cadastre des canalisations.
Dans certains cas, les eaux usées industrielles et artisanales doivent être prétraitées avant leur déversement dans une canalisation publique, conformément aux critères définis dans l'Ordonnance fédérale sur la protection des eaux. Les entreprises procèdent à l'autocontrôle de leurs systèmes d'élimination des eaux.
Selon leur degré de pollution, les eaux pluviales des surfaces de routes doivent être soit prétraitées (par rétention ou filtration), soit simplement infiltrées ou conduites dans un cours d'eau si elles sont considérées comme non polluées.
Liens
- Information sur le modèle de données VSA-SDEE
- Groupe romand pour la formation des exploitants de stations d'épuration (FES)
- Groupement romand des exploitations de stations d'épuration (GRESE)
- Décret subventions élimination des eaux usées et approvisionnement en eau (JU)
- Contrat de rivière transfrontalier Allaine
- Plan régional d'évacuation des eaux de la Birse
- Ordonnance sur la protection des eaux (CH)
Documents
- PGEE: Plan généraux d'évacuation des eaux (PDF, 33 Ko)
- CanaView (PDF, 30 Ko)
- Coûts de l'assainissement (PDF, 614 Ko)
- Représentation des PGEE (PDF, 2.0 Mo)
- Evacuation et épuration des eaux (5.03 PDC) (PDF, 339 Ko)
- Fabricants, distributeurs et planificateurs de systèmes de petites stations d'épuration en Suisse (source: VSA 2010) (PDF, 43 Ko)
- CanaView: contrat de licence (PDF, 53 Ko)
- CanaView: instructions d'installation (PDF, 2.1 Mo)
- PGEE: directives structures des données (PDF, 342 Ko)
- CanaView: bulletin de commande (DOC, 68 Ko)
- CanaView sur ArcView: mode d'emploi (PDF, 637 Ko)
- CanaView: mode d'emploi (PDF, 1005 Ko)
- CanaView-WinCan: mode d'emploi (PDF, 275 Ko)











