Le plan directeur cantonal détermine la politique d’aménagement et de développement durable du territoire du canton. Il rassemble toutes les informations relatives aux projets, activités, politiques sectorielles qui conditionnent son organisation et son développement. Il énonce les principes d’aménagement du territoire à respecter et répartit les tâches de planification entre les services de l’Etat.
 

Plan directeur cantonal - Lien sur le site du plan directeur cantonal Plan directeur cantonal - Lien sur le site du plan directeur cantonal (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le plan directeur cantonal fournit aux communes le cadre dans lequel se déroulent les activités à incidences spatiales ainsi que les critères selon lesquels les projets seront évalués par le canton. Il constitue une source d’information et une base de référence pour les particuliers et les associations. Enfin, il informe les cantons et Départements français voisins, ainsi que la Confédération, de la politique cantonale d’aménagement du territoire et souligne les besoins en coordination.