Sur dix décisions que chacun de nous prend quotidiennement, six à huit ont un lien avec l'espace géographique dans lequel nous vivons.


Cette proportion est encore plus élevée pour les collectivités publiques. Il est en effet impossible d’aménager le territoire, de réaliser des infrastructures de transport ou de protéger l’environnement sans avoir recours à des plans ou à des cartes.

Jusqu’à récemment, les plans et les cartes étaient confectionnés sur support papier. La diffusion de tels documents, ainsi que la recherche d’une information particulière étaient difficiles à réaliser. L’essor de l’informatique dans le domaine de la géographie rend ce genre d’opérations beaucoup plus aisées.
Le Système d’Information du Territoire (SIT) a pour mission de centraliser et de diffuser les données géographiques décrivant le canton du Jura, comme le cadastre, les plans de zones et les images aériennes.

Organisées en couches, les données peuvent être manipulées de manière à produire de nouvelles informations, sous forme de cartes, nécessaires à la prise de décision. La manipulation de ces «géodonnées» nécessite l’utilisation de logiciels complets (SIG).

Des solutions plus légères sont également à disposition pour consulter des cartes avec un simple navigateur Internet au travers du GéoPortail du Jura.