Cette formation s'applique au GéoPortail actuel

Une formation utilisant les technologies d'apprentissage par Internet et permettant un apprentissage de manière totalement indépendante est à disposition. L'utilisation du support de cette formation est gratuite.

Attention: les exercices proposés via les liens ci-dessous ne sont pas «accessibles» aux personnes malvoyantes et handicapées.
 

Remarques

  • En fonction des adaptations et des modifications apportées au GéoPortail, les copies d'écrans présentées dans les différents exercices peuvent être légèrement différentes de l'application en service.
  • Nous vous conseillons de réinitialiser la session avec le bouton Réinitialiser la session , avant de commencer chaque exercice.
  • Vous pouvez éviter les barres de défilement sur la droite en travaillant en plein écran. Pour cela pressez la touche F11 de votre clavier. Pressez à nouveau F11 pour revenir à un affichage normal.
  • Attention, l'utilisation de cette formation nécessite une connexion à haut débit (ADSL).
  • Pour les utilisateurs du navigateur Internet Exploreur, il est nécessaire de déclarer les sites *.jura.ch et *.sitn.ne.ch comme sites de confiance.
    Nous vous renvoyons à la page 3 de la Foire Aux Questions (FAQ) pour la marche à suivre.

Chapitre 2: comment activer ou désactiver une couche, comment visualiser la légende d'une couche, etc.

Chapitre 3: comment interroger une ou plusieurs couches

Ce chapitre explique comment obtenir des informations spécifiques - par exemple les informations du registre foncier (propriétaire d'une parcelle), les réglements communaux sur les constructions, etc.
 
  1. Utilisation des Infobulles
  2. Utilisation des outils d'interrogation des couches
  3. Comment exporter le contenu des informations sur les objets sélectionnés
  4. Exercices
  5. Correction des exercices

Chapitre 5: autres outils

  1. Obtenir les coordonnées d'un point sur la carte
  2. Obtenir l'URL d'une page (cet outil permet permet de sauvegarder le contexte de la carte – niveau de zoom, données affichées, etc. – dans une URL, qui peut être intégré sur un site Internet, un courrier électronique, etc.)
  3. L'onglet © et les restricitions d'utilisation du GéoPortail
  4. Création d'un profil altimétrique
  5. Exercices
  6. Correction des exercices