Service de l'informatique

Véritable partenaire des projets de changement, le service de l'informatique cantonal (SDI) doit continuer à remodeler son image, mobiliser ses équipes et s’engager dans une offre de services aux Directions des Départements et de la Chancellerie ainsi qu'aux Services de l’Etat.
 

Il voit son rôle évoluer vers un rôle de partenaire stratégique:

  • acteur stratégique au sein de l’administration
  • fournisseur incontournable de solutions et d’outils adaptés aux besoins des utilisateurs et garant de la fourniture des services opérationnels des Systèmes d'Information (SI) de l’administration cantonale
  • garant de la cohérence, de l’intégration, de l’efficience, de la maîtrise du risque et de la transparence des SI
  • continuellement à la recherche de la meilleure satisfaction des utilisateurs et de l’efficience maximale des SI

Notre Mission

«Accroître l’efficacité et l’efficience des institutions étatiques et para-étatiques dans leur fonctionnement et leurs relations avec l’extérieur, en élaborant et mettant en œuvre les SI en adéquation avec la stratégie de l’administration.»
Le terme «Systèmes d’Information» doit être compris comme l’ensemble des ressources (personnel, bases de données, matériels, logiciels, etc.) permettant d'acquérir, de stocker, d’interpréter, de synthétiser et d’échanger des informations dans l’organisation. Il inclut également le conseil et l’exploitation des solutions mises en œuvre.
Le rôle du SDI au sein de l’administration, en tant qu’unité de support, subit actuellement une mutation et devient stratégique dans le développement et l’évolution de l’activité étatique.
Il est important de positionner l’informatique comme un moyen stratégique et non comme une fin en soi.

Notre vision

Poursuivre la transformation de l’administration en termes d’efficience et d’intégration, par un centrage sur les citoyens et les entreprises, et une orientation par processus de prestation de services afin de répondre aux attentes et aux exigences de ses «clients».

Le schéma directeur des Systèmes d'Information 2008 – 2010 définit les objectifs permettant de mesurer le niveau d'atteinte de la vision, mais également les axes stratégiques qui permettent d'atteindre les objectifs fixés, d'assurer la cohérence des actions décidées et de déterminer les orientations du SDI pour les trois prochaines années.

Notre structure

Le SDI est structuré en cinq groupes de compétences (GC) qui appuient la direction du service:

  • Groupe de compétence «Organisation»
  • Groupe de compétence «Sécurité»
  • Groupe de compétence «Architecture»
  • Groupe de compétence «Analyse métier & Gestion de projet»
  • Groupe de compétence «Support & Maintenance»

Chaque responsable de groupe de compétence est membre du comité de direction (GC Team), dirigé par le chef de service.

Coordonnées

Service de l'informatique

109, Route de Moutier
2800 Delémont

T 032 420 59 00
F 032 420 59 01

Chef de service
Matthieu Lachat