Les déchets verts, en particulier ceux issus des jardins, sont encore trop souvent brûlés, ce qui nuit à la santé des personnes. Les particules fines émises par leur incinération nuisent à la qualité de l’air et impactent la santé de la population.

 

En zone d’habitation, les feux de branchages, feuilles mortes et autres déchets verts sont formellement interdits. La seule exception concerne les grillades qui peuvent être réalisées avec du bois bien sec pour autant que cela ne génère pas de fumée excessive. La brochure « Bien gérer ses déchets verts, en finir avec les feux en plein air », disponible ci-contre, informe sur les bonnes pratiques dans différents milieux (urbain, agricole, forestier).

De nombreuses informations et conseils plus détaillés pour bien gérer ses déchets verts sont disponibles sur la page www.jura.ch/jardinsvivants.

 

Plus de détails sur l’élimination des biodéchets (déchets verts, déchets de table et de cuisine) sont disponibles sur la page "Déchets verts et restes de repas".