Qu'est-ce qu'un danger géologique?

Les dangers géologiques représentent les mouvements de terrain qui sont dirigés par l'action de la gravité.
Les glissements de terrain permanent, les glissements spontanés, les chutes de pierres et les laves torrentielles font partie de ces phénomènes. Sur le territoire jurassien, les dangers géologiques représentent une problématique localement importante qui touche particulièrement les réseaux routiers et ferroviaires.
A l'échelle de la Suisse, entre 6 et 8% du territoire est touché par ces types de phénomènes.

Diverses mesures permettent de réduire le risque occasionné par les mouvements gravitationnels: des mesures appropriées au niveau de l'aménagement du territoire, un entretien régulier des forêts protectrices, la mise en place d'un système de surveillance ou encore la construction et l'entretien d'ouvrages de protection.

Acteurs concernés

Quand le risque pour les biens et les personnes n'est pas acceptable, des mesures doivent être prises. Conformément au cadre légal et aux directives en vigueur, le rôle et les responsabilités entre les différents acteurs impliqués dans la gestion intégrale des dangers géologiques sont résumés ici :

  • Les propriétaires privés: sont tenus à contribuer à la sécurité par des actions relevant de la responsabilité individuelle.
  • Les communes : sont responsables de la protection de la protection de la population dans les zones habitées.
  • Les propriétaires et les exploitantes des infrastructures: sont responsables de la protection des voies de communication et des installations hors des zones habitées
  • Le Canton: sensibilise les communes à la problématique des dangers géologiques, vérifie la conformité des projets et octroi les subventions cantonales et fédérales.
  • La Confédération: définit la stratégie générale en matière de gestion des dangers naturels et met à disposition des fonds pour le subventionnement des projets.

Filet de protection provisoire le long de la route cantonale à Choindez Filet de protection provisoire le long de la route cantonale à Choindez Filet de protection provisoire le long de la route cantonale à Choindez

Subventionnement

Certains projets de protection contre les dangers géologiques peuvent être subventionnés au titre des lois cantonales et fédérales sur les forêts.
Pour pourvoir être subventionnés, ces projets doivent répondre à des exigences spécifiques en fonction de critères axés d’une part sur les risques et d'autre part sur l'efficacité et la durabilité des mesures prévues.