Lorsqu’un cours d'eau déborde et dévaste des zones bâties ou des voies de communication, la population doit être avertie et évacuée à temps.

Processus cyclique pour intervention reussie Processus cyclique pour intervention reussie Processus cyclique pour une intervention reussie en cas d'événements naturels exceptionnels (source: OFEV)

Un système d'alerte permet de comprendre, de surveiller et d'anticiper l'évolution du risque d’inondation. Les systèmes d'alerte sont généralement composés par un réseau de stations de mesure et par des modèles informatiques qui permettent de suivre et de prévoir l'évolution de la situation pluviométrique et hydrologique sur région donnée.
Un plan d'alarme et d'intervention (PAI) permet de définir les ressources à disposition et de préparer l’organisation requise en vue de gérer le risque. Dans le cadre du danger d'inondation, le PAI permet de planifier les actions à entreprendre lors de la montée des eaux (surveillance, protection, évacuation, …).

Acteurs concernés

La commune est responsable des actions en cas de crise, par le biais de l’organisation communale en cas de catastrophe (ORCOC). Il appartient également à la commune d'établir son propre plan d'alarme et d'intervention.
Le rôle du Canton est celui d'assurer le relais entre les services de renseignement, la Confédération et les communes. En particulier, le Canton est en charge de l'analyse des données à disposition pour affiner les prévisions et donner l'alerte.
La Confédération assure l'élaboration des prévisions météorologiques et hydrologiques à l'échelle nationale et diffuse les alertes aux centrales d'intervention des polices cantonales.

Subventionnement

Les plans d'alarme et d'intervention au niveau communal peuvent être subventionnés. Pour pourvoir être subventionnés, ces projets doivent répondre à des exigences spécifiques.