L'Office de l'environnement, par l'intermédiaire de son Domaine Forêts, participe activement à la formation forestière dans le Canton. Sont concernées la formation initiale (CFC), la formation minimale et la formation continue du personnel.
 

En collaboration avec le Jura bernois (Division forestière 8 à Tavannes), l'Office met sur pied les cours interentreprises liés à la formation initiale et les examens de fin d'apprentissage. Une commission intercantonale d'examen et des cours, qui inclut également des représentants des employeurs et des services de la formation professionnelle, a pour mission de veiller à la bonne exécution de ces différentes tâches.

Il organise, en accord avec les recommandations de l'OFEV, des modules de formation minimale destinés aux travailleurs forestiers non professionnels et personnes désireuses de se familiariser à l'utilisation de la tronçonneuse. Ces cours sont dispensés par des organes de formation certifiés EDUQUA, tels que l'EFS ou le Centre de formations forestières du Mont-sur-Lausanne. Ils ont généralement lieu dans les forêts domaniales. Il veille à l'application des bases légales dans ce domaine et, à ce titre, est actif dans la prévention des accidents en forêt.

L'Office de l'environnement permet d'assurer le lien entre les candidats et les centres de formation, ainsi que pour toutes autres formations forestières. Il participe de même activement à la formation continue de tous les métiers en forêt.

A noter que le Jura est membre du Conseil de Fondation du Centre forestier de formation de Lyss (école des gardes forestiers) et, à ce titre, veille avec les autres cantons à la bonne marche de cette école.