Pour que la forêt assume durablement ses différentes fonctions, sa gestion et son entretien nécessitent de nombreuses activités. La planification, l’exécution et le contrôle de ces activités requièrent à tous les échelons un personnel compétent et motivé.
 

Praticien forestier AFP

La formation de praticien forestier AFP a débuté en 2013. Cette formation sur deux ans est prévue pour des personnes ayant des facilités au niveau pratique, mais des difficultés scolaires. Cette formation est organisée à Grangeneuve (Fribourg) pour l'ensemble de la Suisse avec une classe francophone et une autre germanophone. Les AFP apprennent par cours blocs, aussi bien pour la théorie que pour la pratique, afin de permettre une organisation la plus rationnelle possible pour l'organisme chargé des cours et pour les personnes en formation. Cette formation ouvre une alternative pour des jeunes motivés par la filière forestière malgré leurs difficultés scolaires.

Forestier-bûcheron

Après 3 ans passés dans une entreprise forestière, l’apprenti obtient le CFC de forestier-bûcheron. Il va alors garnir les rangs des équipes forestières chargées de l’exécution des nombreux travaux en forêt. Forestier-bûcheron, un métier à plusieurs facettes en forêt.

Contremaître forestier

La formation de contremaître forestier est entièrement constituée de modules. Le forestier-bûcheron peut, après son apprentissage, commencer les sept modules d'introduction, également fréquentés par les candidats gardes forestiers ESF, qui se déroulent sur une période d'environ une année. Par la suite, il lui est possible de suivre les huit modules supplémentaires, sur environ une année également et d'obtenir, après examen final, son brevet fédéral de contremaître forestier.

Conducteur de machines forestières

L’apprentissage de conducteur de machines forestières est une formation modulaire qui mène au brevet fédéral de conducteur de machines forestières.

Chef d’exploitation câble-grue

L’apprentissage de chef d’exploitation câble-grue est une formation modulaire. Les chefs d’exploitation câble-grue prennent des tâches de direction et de formation dans le débardage par câble-grue.

Garde forestier ESF (Ecole Supérieure Forestière)

La formation est composée de deux entités: la première est constituée de sept modules d'introduction, également fréquentés par les candidats contremaîtres forestiers et s'étend sur environ une année. La seconde entité nécessite la réussite de l'examen d'admission ou d'une maturité professionnelle; elle est constituée d'un enseignement d'un seul tenant et de modules d'approfondissement, dispensés dans les deux écoles forestières de Lyss et de Maienfeld. Cette formation dure 1 an et demi.

Bachelor en foresterie - Ingénieur forestier HES (Haute Ecole Spécialisée)

Cette formation modulaire est dispensée à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) située à Zollikofen et dure 3 ans. Les études se basent sur une formation principale en foresterie (suite au titre de forestier-bûcheron et à une maturité professionnelle) ou sur un stage pratique préliminaire (par exemple maturité gymnasiale et stage d’une année).

Master en Sciences de la vie (Haute Ecole Spécialisée)

Avec le master en sciences de la vie, dans le domaine des sciences appliquées agricoles et forestières, la HAFL étend son offre de formation au niveau tertiaire, ce qui ouvre de nouvelles perspectives professionnelles aux diplômé-e-s, notamment dans la recherche scientifique (universités et stations de recherche) et comme cadres supérieurs dans les entreprises des secteurs concernés.

Bachelor en Sciences de l’environnement Master en Management de la forêt et du paysage (Ecole Polytechnique Fédérale)

Une autre voie menant au monde du travail de la forêt peut se faire par des études au département «Sciences de l’environnement» de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich. Cette filière dure 3 ans et conduit à un Bachelor en « sciences de l’environnement ». En troisième année d’étude, le module «Forêt et paysage» peut être choisi. Les cours de Master en «Management de la forêt et du paysage» dure 2 ans.