De tout temps, l'être humain a utilisé la forêt et a tiré profit de ses nombreuses ressources. Aujourd'hui, la forêt est entretenue non seulement pour produire du bois, mais aussi pour assurer la protection contre les dangers naturels, favoriser la biodiversité, diversifier le paysage et offrir un espace de détente à la population.
 

L'entretien de la forêt est nécessaire pour qu'elle puisse durablement remplir ses multiples fonctions. Basé sur la pratique d'une sylviculture durable et proche de la nature, il se traduit par des interventions ciblées et mesurées dans les peuplements forestiers.

Qu'il s'agisse de soins à la jeune forêt ou de prélèvement d'arbres adultes, les interventions sylvicoles sont planifiées et organisées par le service forestier. Leur réalisation est ensuite généralement confiée à des entreprises forestières privées dotées d'une main d'œuvre qualifiée (forestiers-bûcherons).

Quiconque désire effectuer une coupe de bois dans sa forêt a besoin d'une autorisation. Le garde forestier de triage procède alors préalablement au martelage de la coupe prévue: il marque les arbres à abattre, détermine leur volume et fixe si nécessaire les conditions et les exigences qui devront être respectées lors de l'exécution de la coupe. Il s'agit notamment, dans l'intérêt de la forêt et de sa protection, de veiller à ménager le sol forestier, à conserver de vieux arbres servant d'habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales et à préserver et favoriser le rajeunissement naturel de la forêt. Les données du martelage sont ensuite transmises à l'arrondissement forestier qui délivre alors l'autorisation d'effectuer la coupe.

Dans le cas des propriétaires disposant d'un plan de gestion forestière, cette autorisation de coupe entre dans le cadre de la mise en œuvre de leur planification annuelle. Pour les propriétaires ne disposant pas de plan de gestion (propriétaires privé possédant moins de 50 hectares de forêt), le permis de coupe est délivré ponctuellement. Dans les deux cas, le martelage et l'octroi de l'autorisation de coupe sont gratuits, puisque ces prestations sont financées par le Canton.

Le document "Autorisation d'exploitation de bois (permis de coupe)" fournit de plus amples informations sur la marche à suivre pour l'obtention d'un permis de coupe, tandis que le document "Gardes forestiers compétents" indique les coordonnées des gardes forestiers devant être contactés pour effectuer le martelage.