Pour analyser des émissions atmosphériques, des rejets d'eaux résiduaires industrielles, des déchets ou tout autre polluant, il y a lieu de s'adresser à un laboratoire d'analyses reconnu par l'Office de l'environnement (ENV).

  • Pour l'analyse d'émissions atmosphériques, seules les sociétés membre de Luftunion sont agréées.
  • Pour l'analyse de déchets et d'eaux résiduaires industrielles ou artisanales, il est possible de s'adresser à d'autres prestataires que ceux recommandés par l’ENV. Dans ce cas, il faut s'assurer que la société en question peut procéder aux analyses et garantir les résultats. En principe, tout laboratoire certifié ISO/CEI 17025, ou qui participe à des essais inter-laboratoires, peut exécuter de telles analyses. Les adresses de ces laboratoires peuvent être obtenues auprès de l'Association des laboratoires suisses ou du Service d'accréditation suisse. Avant d'attribuer le mandat, il est recommandé d'en informer l'ENV.

Conformément à l'article 2 de la loi sur la protection de l'environnement (LPE), l'entreprise qui fait l'objet de mesures prescrites par cette législation en supporte les frais. C’est notamment le cas des analyses faites à la demande de l’ENV ou à titre d’autocontrôle.