Pour analyser des émissions atmosphériques, des rejets d'eaux usées industrielles, des déchets ou tout autre polluant, il faut s'adresser à un laboratoire d'analyses reconnu par l'Office de l'environnement (ENV).

  • Pour l'analyse d'émissions atmosphériques, il faut obligatoirement s'adresser à une société membre de Luftunion.
  • Pour l'analyse de déchets et d'eaux résiduaires industrielles ou artisanales, il n'est pas exclu de s'adresser à d'autres prestataires que ceux recommandés par notre Office. Dans ce cas, il faut s'assurer que la société en question peut procéder aux analyses et garantir les résultats. En principe, tout laboratoire certifié ISO/CEI 17025, ou qui participe à des essais inter-laboratoires, peut exécuter ce genre d'analyses. Avant d'attribuer le mandat, il est recommandé d'en informer l'ENV.
  • Les adresses de ces autres laboratoires peuvent être obtenues auprès de l'Association des laboratoires suisses ou du Service d'accréditation suisse.

Il est préférable que l'échantillon soit prélevé par le laboratoire qui exécute les analyses. Aussitôt les résultats connus, une copie du bulletin d'analyses signé par le laboratoire est remise à l'ENV.
Conformément à l'article 2 de la loi sur la protection de l'environnement (LPE), l'entreprise qui fait l'objet de mesures prescrites par cette loi, comme l'analyse de ses rejets, en supporte les frais.
L'ENV se tient à disposition pour tout renseignement complémentaire.