La nécessaire présence des industries et des artisans, qui créent la vie économique et la richesse, ne doit pas faire oublier leurs responsabilités face à l'environnement. L'Office de l'environnement (ENV) veille donc à ce que les normes en matière de protection de l'environnement soient respectées dans le cadre des activités industrielles et artisanales.

Les installations, les activités et les rejets de ces sociétés font l'objet de contrôles réguliers par les autorités cantonales ou par des organismes privés dûment agréés. Ces contrôles consistent notamment à vérifier le respect des exigences légales en matière de protection des eaux (OEaux) et de l'air (OPair), de lutte contre le bruit (OPB) et d'élimination de déchets (OTD, OMoD). En cas de non-respect des exigences légales ou des valeurs limites d'émission de polluants, l'ENV demande les assainissements nécessaires.

Activités qui présentent des risques particuliers (OPAM): en fonction de la nature et des quantités de substances et de produits stockés et utilisés, l'ENV s'assure que des mesures de sécurité ont été prises et que les activités ne présentent pas un risque inacceptable pour la population et l'environnement.

Contrôle du marché des substances, préparations et produits (biocide, phytosanitaire) dangereux pour l'environnement (LChim): ENV s'assure de l'application de la législation sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) et répertorie les conseillers à la sécurité (OCS) travaillant pour des entreprises ou des commerces qui utilisent ou vendent des produits chimiques.

Préavis: ENV préavise les demandes de remboursement de la taxe sur les composés organiques volatils (OCOV) et toutes les demandes de permis de construire (nouvelle construction, agrandissement, transformation, changement d'affectation, etc.). D'autres autorisations particulières sont également octroyées par l'ENV (utilisation de fluides réfrigérants, traitement de déchets, déversement d'eaux usées, etc.).

Soutien et conseil: En plus de ses tâches de contrôle et d'autorisation, l'ENV soutient les entreprises qui le désirent en les conseillant en matière de protection des eaux et de l'air, de lutte contre le bruit, d'utilisation de substances et de produits dangereux, de lutte contre les accidents majeurs, d'élimination de déchets, de remboursement de taxe environnementale et d'accréditation aux normes ISO.

Accédez à des informations plus détaillées en consultant les pages internet consacrées à différentes branches d'activités économiques (branche automobile, travail des métaux, etc.) et différentes thématiques (accidents majeurs, management environnemental, laboratoires d'analyses, etc.), ou adressez-nous directement votre requête.