L'ordonnance sur la navigation prévoit les dispositions suivantes:

La navigation est autorisée sur les cours d'eau suivants:

a) Le Doubs
b) La Birse, la Sorne, l'Allaine, la Scheulte et la Gabiare

Seuls les engins ci-dessous, tels que définis par la législation fédérale, sont autorisés à la navigation:

  1. les bateaux à pagaie suivants: canoës et kayaks
  2. les bateaux non motorisés, à l'exception des pédalos et autres engins similaires, uniquement lorsqu'ils servent à transporter des personnes d'une rive à l'autre aux endroits autorisés par l'Office de l'environnement (bacs)
  3. les bateaux chargés d'assurer les secours, la police des eaux, la police de la navigation, la surveillance de la pêche, le contrôle et l'entretien des ouvrages hydrauliques

Le rafting est interdit. L'utilisation d'engins de plage (matelas pneumatiques, bouées, etc.) est autorisée sur tous les cours d'eau aux endroits réservés à la baignade. Ils ne doivent toutefois pas être utilisés pour la navigation.

La navigation sur les différents cours d'eau mentionnés ci-dessus est règlementée. Sur le Doubs, les limitations suivantes s'appliquent pour les bateaux à pagaie:

  1. entre le 1er mars et le 1er octobre, la navigation n'est autorisée que de 10 heures à 18 heures
  2. la navigation n'est autorisée que lorsque le débit mesuré à la station fédérale hydrologique d'Ocourt est supérieur à 6 m3/s. La mesure est effectuée chaque jour à 17h00 et est valable pour les 24 heures qui suivent

Pour vous renseigner sur les conditions de navigation sur le Doubs, veuillez composer le n° de tél. 032 461 33 07, qui vous indiquera si la pratique du canoë-kayak est en ce moment autorisée ou non. Nous vous rappelons que la mesure est réalisée chaque jour à 17h00 et est valable pour les 24h00 qui suivent, vous donnant ainsi la possibilité de planifier vos sorties.

Sur les autres cours d'eau autorisés, la navigation n'est possible qu'en période de hautes eaux, pour autant qu'il n'en résulte pas d'atteinte au milieu naturel.

Les courses et fêtes nautiques ou tout autre manifestation pouvant conduire à des concentrations de bateaux sont soumises à l'autorisation de l'Office de l'environnement (ENV).