Les sols pollués recensés sont des surfaces limitées contaminées par des métaux lourds à proximité de zones industrielles, de stands de tir ou de routes. Les polluants proviennent d'apports directs ou aériens à distance (cheminées industrielles, plomb en bordure des routes...).


Dans une bande étroite le long des routes à forte circulation, les sols peuvent contenir des teneurs en plomb supérieures aux valeurs indicatives. En effet, jusqu'en 1986, l'essence contenait du plomb qui, suite à la combustion, se dispersait dans l'air. Les particules de plomb retombaient ensuite sur les sols et polluaient ces derniers. Aujourd'hui, sur une bande de 20 à 50 mètres le long des routes principales, les valeurs indicatives sont dépassées. Ces contaminations ne nécessitent toutefois pas d'assainissement.

La contamination en plomb et autres polluants des buttes pare-balles d'installations de tir et de leurs alentours immédiats est forte. Le plomb est peu mobile et mal absorbé par les plantes. Cependant, il est possible que ce métal lourd parvienne dans la chaîne alimentaire sous forme de terre polluée déposée sur les plantes ou par l'ingestion directe de particules du sol.

Les surfaces fortement contaminées à proximité de buttes pare-balles ne doivent pas être exploitées à des fins agricoles ou horticoles. De même, elles ne doivent pas être utilisées comme places de jeux ou de pique-nique. Toute construction ou déplacement de matériaux à proximité de stands tirs sont soumis à autorisation ENV. Les buttes pare-balles sont par ailleurs répertoriées au cadastre des sites pollués.