Certificat de capacité (OACP)

Carte OACP Carte OACP

Tout conducteur d'autocar, de minibus ou de camion désirant transporter des personnes ou des marchandises devra être détenteur non seulement du permis de conduire, mais encore du certificat nécessaire à l'exercice de cette activité, et suivre une formation continue.

 

A partir de quand a-t-on besoin du certificat de capacité ?

Où commander le certificat de capacité?

Il peut être commandé sur le site www.cambus.ch ou auprès de notre service.

Frontaliers domiciliés à l’étranger avec un employeur en Suisse

Les personnes domiciliées à l’étranger et ayant un employeur établi en Suisse ont besoin du permis de conduire de leur pays d’origine, d’un permis de conduire suisse et d’un certificat de capacité suisse dans la mesure où elles conduisent des véhicules immatriculés en Suisse. Elles peuvent suivre les cours de formation continue dans le pays où elles sont domiciliées aussi bien qu’en Suisse. Il est recommandé avant de suivre des cours de formation suisse de se renseigner auprès du pays de domicile pour savoir si ces cours sont reconnus par le pays de domicile.

Il est fortement recommandé aux frontaliers de suivre la totalité de la formation continue dans un seul et même pays afin de simplifier la procédure de reconnaissance des cours de formation continue suivis à l’étranger. Si les frontaliers peuvent présenter le code 95 sur le permis de conduire étranger ou sur la carte de qualification de conducteur justifiant ainsi les cours suivis à l’étranger, le certificat de capacité suisse leur sera délivré sans vérification supplémentaire des cours de formation continue