Pour conduire un véhicule automobile, il faut être titulaire d'un permis de conduire ou, si on effectue des courses d'apprentissage, d'un permis d'élève conducteur.
 

Le permis de conduire au format carte de crédit, délivré depuis 2003, ne comporte plus d'adresse, ce qui évite de l'échanger en cas de déménagement.

Le permis de conduire bleu garde toute sa validité. Il devra être néanmoins échangé en cas de changement d'adresse, de modifications à apporter au permis de conduire ou suite au retrait de ce permis de conduire.

Comment obtenir mon permis de conduire au format carte de crédit ?

Permis de conduire format carte de crédit

Permis G40

Tout titulaire d'un permis de conduire de la catégorie G est autorisé à suivre le cours de conduite G40. Ce dernier, permet alors, dès 14 ans, de conduire des tracteurs roulant à 40 km/h ou des véhicules agricoles spéciaux. Le permis G40 est reconnu par l'Office fédéral des routes (OFROU). La confirmation de l'inscription au cours G40 autorise les participants à s'exercer pendant un mois avec un tracteur roulant à 40 km/h, sans remorque.

Dès 2014: alcool interdit aux nouveaux conducteurs

 Logo zéro pour mille, zéro problème  Logo zéro pour mille, zéro problème

La conduite sous l'influence de l'alcool représente un des principaux risques dans la circulation routière. L'alcool entrave l'aptitude à la conduite et augmente simultanément la propension à prendre des risques. Les accidents liés à l'alcool sont en grande partie causés par des conducteurs jeunes et peu expérimentés.

C'est pourquoi, dans le cadre du programme de sécurité routière «Via sicura» adopté par l'Assemblée fédérale, l'alcool sera interdit aux nouveaux conducteurs à partir de 2014. La campagne d'information «Zéro pour mille. Zéro problème.» souhaite rendre les nouveaux conducteurs, leur entourage et le grand public attentifs à la nouvelle réglementation.