Conduite sûre

La population vit toujours plus longtemps et les seniors sont toujours plus actifs. La voiture joue un rôle déterminant dans leur mobilité. Conduire un véhicule est possible jusqu’à un âge avancé. A condition toutefois d’être en bonne santé.

Cependant, il est incontestable que la densité du trafic pose des exigences élevées et met l’aptitude à conduire à rude épreuve. Demandez-vous sérieusement si votre santé et les changements naturels dus à l’âge vous permettent de continuer à conduire.

Le Bureau de prévention des accidents (BPA) vous conseille...

Soutien aux seniors qui renoncent volontairement à leur permis de conduire

Chaque année, de nombreuses personnes renoncent volontairement à leur permis de conduire. L’Office des véhicules s’associe aux CFF pour accompagner les seniors dans ce changement de mobilité.

Entre 150 et 200 conductrices et conducteurs renoncent volontairement à leur permis de conduire chaque année dans le Jura. Les raisons en sont souvent l’âge avec une baisse de la vue, la maladie et la prise de certains médicaments. Cette décision est toujours courageuse et difficile à prendre. Elle conduit souvent à des discussions animées au sein des familles. Les seniors qui prennent la décision de renoncer à leur permis de conduire doivent cependant trouver une autre forme de mobilité. Celle-ci passe fréquemment par une utilisation accrue des transports publics.

Afin d’accompagner les personnes concernées dans ce changement, l'Office des véhicules propose aux seniors l'action des CFF «Continuez de voyager confortablement et en toute sécurité». Cette action propose un bon de réduction pour un abonnement demi-tarif découverte de 2 mois pour 33 francs, un bon de 200 francs sur un abonnement général de 2e classe pour 1 an ou un bon de 250 francs à l’achat d’un abonnement général de 1ère classe pour 1 an.

Les personnes concernées par ces offres, et qui auront reçu les bons joints à un courrier de l’OVJ, sont invitées à prendre contact directement avec les CFF pour les concrétiser.