22 mai 2017

Consultation publique sur le projet de révision des chapitres "Urbanisation" et "Mobilité" du plan directeur cantonal

Le Gouvernement souhaite un développement de l’urbanisation orienté vers l’intérieur du milieu bâti et coordonné avec les transports publics. Il a révisé dans ce sens les chapitres « Urbanisation » et « Mobilité » du plan directeur cantonal. Les nouvelles fiches sont mises en consultation publique jusqu’au 31 août 2017. Elles s’inscrivent en parfaite cohérence avec la nouvelle loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) et la Conception directrice du développement territorial.

7 avril 2017

Adoption de la conception directrice du développement territorial (CDDT)

Un développement démographique et économique concentré dans les pôles régionaux de Delémont, Porrentruy et Saignelégier, des pôles industriels relais à Boncourt, Haute-Sorne et aux Bois, une volonté d’accroître l’attractivité et la vitalité des villages : telles sont les grandes orientations retenues dans la Conception directrice du développement territorial.

La conception directrice du développement territorial, qui constitue la première étape de la révision du plan directeur cantonal, vient d’être adoptée par le Gouvernement après avoir été soumise à une large consultation et discutée au Parlement. Il s’agit d’un document d’orientations stratégiques. Les mesures détaillées et concrètes qui en découlent seront développées dans les fiches du plan directeur cantonal, actuellement en cours d’élaboration.

15 mars 2017

Planification cantonale des décharges et carrières: appel à projets

Dans le cadre de la révision de la planification directrice cantonale des décharges et des carrières, l’Etat invite les communes jurassiennes et les entreprises susceptibles d’être actives dans ce domaine à lui fournir, jusqu’au 31 mai 2017, leurs intentions futures sous la forme d’un avant-projet sommaire.

Les propositions sont à fournir à la Section de l’aménagement du territoire par écrit (rue des Moulins 2, 2800 Delémont), avec la mention « Appel à projets ». Aucune prolongation de délai ne sera accordée. En cas d’avis positif, la phase d’approfondissement des projets débutera au cours du second semestre 2017. Le calendrier exact sera précisé ultérieurement.

Les informations détaillées de cette démarche d’appel à projets et la carte cantonale des secteurs d’exclusion absolue sont accessibles ci-dessous. La carte est également consultable sur le Géoportail cantonal, sous le thème « Consultation ».

14 mars 2017

Consultation publique sur le projet d’adhésion du canton du Jura à l’AIHC

Le Gouvernement met en consultation publique auprès des organismes intéressés le projet d’adhésion à l’accord intercantonal sur l’harmonisation de la terminologie dans le domaine de la construction (AIHC) ainsi que les révisions législatives qui en résultent. L’adhésion du canton du Jura à l’AIHC permettrait d’accorder à celles de seize cantons suisses trente notions et méthodes de calcul utilisées pour réglementer les constructions. Cette adhésion imposerait cependant une adaptation de la législation cantonale et communale.

23 février 2017

Projet Interreg « INTESI » - Conférence à Strate J (Delémont)

Dans le cadre du projet Interreg « INTESI », une conférence est organisée par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) le jeudi 23 février au Campus Strate J, à Delémont. L’objectif de cette conférence est de présenter les résultats les plus récents du projet, d’établir un aperçu des régions test, ainsi que de lancer un « think tank » dédié aux services à la population. La conférence est gratuite et ouverture à tous, sur inscription (pour de plus amples informations, veuillez consulter le programme de la journée).

3 février 2017

Modification de la fiche 5.10 « Energie hydraulique » du plan directeur cantonal - Projet transmis au Parlement

Augmenter la production d’hydroélectricité de 10 GWh par année en 2035 en assurant la qualité des cours d’eau : tels sont les objectifs du Gouvernement, qui vient de transmettre au Parlement la fiche révisée du plan directeur cantonal relative à l’énergie hydraulique. L’énergie hydraulique fait partie des énergies renouvelables dont la production doit permettre, à termes, d’atteindre les objectifs de la stratégie énergétique cantonale. Actuellement, cette production atteint près de 41 GWh par an, ce qui correspond à la consommation moyenne annuelle d’environ 9’000 ménages.

13 janvier 2017

3,3 millions de francs pour soutenir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans les bâtiments en 2017

Le Gouvernement jurassien a accordé un crédit de 3,3 millions de francs afin d’encourager, pour les bâtiments existants, les mesures visant la modernisation énergétique de l’enveloppe, le remplacement de chauffage à énergie fossile et électrique fixe à résistance ainsi que les installations solaires thermiques. Les nouvelles constructions répondant au standard Minergie-P pourront également bénéficier d’un soutien financier, de même que les nouveaux projets de chauffage à distance utilisant des énergies renouvelables. Le programme jurassien s’inscrit dans la nouvelle organisation du Programme Bâtiments de la Confédération. Trois séances d’information publique seront organisées en février et en mars afin de présenter les nouvelles mesures et la nouvelle plateforme pour déposer les demandes de subvention.

23 décembre 2016

Une nouvelle ordonnance pour favoriser l’utilisation rationnelle de l’énergie

Gestion de l’énergie dans les bâtiments, obligations fixées aux gros consommateurs  et règles applicables aux collectivités publiques : tels sont les trois principaux domaines traités par la nouvelle ordonnance sur l’énergie adoptée par le Gouvernement. Ce texte, qui précise les modalités d’application de la loi sur l’énergie, permet au canton du Jura de se profiler comme un canton soucieux d’une utilisation rationnelle de l’énergie sur son territoire. L’ordonnance entrera progressivement en vigueur dès le 1er juillet 2017. Des séances d’information seront organisées par la Section de l’énergie à l’attention des acteurs concernés.