17 octobre 2016

Conception directrice du développement territorial 2030 - Projet transmis au Parlement

Afin d’accueillir au mieux sa future population, qui avoisinera les 80'000 habitants à l’horizon 2030 selon les scénarios démographiques de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le Canton, face aux nouveaux défis liés à l’aménagement du territoire, a dessiné les grandes orientations de son développement dans sa Conception directrice du développement territorial. Le Gouvernement entend mettre tout en œuvre afin de répondre aux exigences de la nouvelle LAT, ainsi qu'atteindre 80'000 habitants dès 2026. Il transmet à présent ce document, qui constitue le socle du nouveau plan directeur cantonal, au Parlement pour discussion.

21 septembre 2016

Inauguration de la nouvelle Gare routière le 24 septembre 2016

Les autorités et les personnes ayant participé à la réalisation de la nouvelle Gare routière ont le plaisir de convier la population à l’inauguration qui aura lieu le samedi 24 septembre 2016 à 9h30, rendez-vous sur la Place des cars postaux.

24 août 2016

Programme complémentaire pour l'assainissement énergétique des bâtiments et l'élaboration d'un CECB®Plus

Le Département de l’environnement complète le programme cantonal d’encouragement des investissements dans le domaine de l’énergie. Un bonus cantonal est dorénavant accordé pour l’assainissement de l’enveloppe des bâtiments. De plus, l’élaboration d’un certificat énergétique cantonal du bâtiment avec rapport de conseil (CECB® Plus) fait l’objet d’un soutien financier. La durée de ce programme complémentaire s’étend jusqu’à la fin de l’année 2016, sous réserve des disponibilités financières. Le Service du développement territorial présentera ce programme complémentaire le 13 septembre à Bassecourt lors d’une séance publique.

29 mars 2016

Journées d’information et d’étude sur le thème de l’habitat de demain

Le Service du développement territorial organise les 14 avril et 9 juin deux journées d’information et d’étude sur la thématique du développement de l’urbanisation vers l’intérieur et plus particulièrement sur la question de «l’habitat de demain». Les journées ont lieu à Delémont, au Multiplexe «Cinémont ».

7 mars 2016

Mise en oeuvre de la révision de la LAT: un défi majeur.

La révision de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT), entrée en vigueur en 2014, oblige le Jura à adapter son plan directeur cantonal. Le défi est particulièrement délicat dans le domaine des zones à bâtir pour l’habitat qui sont globalement surdimensionnées. Une stratégie permettant de les réduire a été élaborée. Elle sera développée dans les nouvelles fiches du plan directeur. Une première étape a cependant déjà été réalisée avec le gel de quelque 20 ha qui ont été classés en zone réservée. 

4 mars 2016

Trois soirées d'information publique pour tout savoir sur les subventions dans le domaine de l'énergie.

Plusieurs programmes de subventions existent pour encourager l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables dans les bâtiments. Afin de mieux les faire connaître, le Service du Développement territorial, en collaboration avec les Cités de l’énergie jurassiennes et Energie du Jura, organise trois séances d’information publique, une dans chaque district, les 9 mars (Porrentruy), 22 mars (Delémont) et 12 avril (Saignelégier). La population est cordialement invitée à y participer.

29 janvier 2016

Subventions dans le domaine de l'énergie: Efficacité énergétique et énergie renouvelable dans les bâtiments: 1,3 million de francs pour 2016

Le Gouvernement jurassien a accordé un crédit d'1,3 million de francs afin d'encourager les investissements dans le domaine de l'énergie et engager ainsi la transition énergétique. Le respect de standards énergétiques pour la construction et l'assainissement des bâtiments ainsi que le recours aux énergies renouvelables pour la production de chaleur sont soutenus grâce à différents types de subventions. Des séances d'information publique seront organisées prochainement afin de les faire connaître.

Du 23 novembre 2015 au 20 février 2016

Consultation publique concernant la Conception directrice du développement territorial

Le Gouvernement jurassien a lancé la consultation publique sur la Conception directrice du développement territorial. Ce document fixe les grandes orientations du développement territorial souhaité pour les 15 prochaines années et constitue le socle nécessaire à la révision du plan directeur cantonal.