Qu'est-ce-qu'une friche?

Le terme de friche désigne une aire industrielle, artisanale ou ferroviaire sous-utilisée ou plus du tout utilisée. Les friches vastes et bien situées offrent de nouvelles possibilités de développement permettant d’accueillir de nouveaux emplois et de nouveaux habitants une fois reconverties.

Quels sont les documents de base utiles dans le domaine de la réhabilitation des friches?

Un inventaire cantonal des friches urbaines et industrielles a été réalisé en 2012. Il recense toutes les friches de plus de 3'000 m2. Les communes intéressées peuvent contacter le coordinateur-conseiller pour des informations plus précises sur les friches situées sur leur territoire.

Qui est compétent pour la réhabilitation des friches?

Les communes concernées et l’organe régional compétent (Association des Maires, Syndicat de communes, agglomération, microrégion, etc.) sont compétents pour encourager le réhabilitation des friches.

Le Canton encourage-t-il la réhabilitation des friches?

Oui, le Canton apporte son soutien à la réalisation d’études de faisabilité, qui sont la première étape pour valoriser les friches et les rendre attractives sur le marché immobilier, de la manière suivante:

  • soutien logistique: appui du coordinateur-conseiller, à disposition des communes pour accompagner le processus;
  • soutien financier pouvant aller jusqu’à 66% par un financement conjoint du Canton et de la Confédération au titre de la NPR.

Concrètement, le montant de réalisation d’une telle étude est évalué à CHF 30'000, dont le Canton et la Confédération financent CHF 20'000, le solde étant à la charge des communes concernées, respectivement des propriétaires fonciers qui souhaitent valoriser leur bien.