Dans plusieurs régions, les communes se sont regroupées autour de certains projets communs:

Projet d'agglomération de Delémont

Le projet d'agglomération de Delémont est un projet de développement coordonné de l'urbanisation et de la mobilité (réseaux routier et cyclable, transports publics) dans les 11 communes constituant l'agglomération: Châtillon, Courrendlin, Courroux, Courtételle, Delémont, Develier, Rebeuvelier, Rossemaison, Sohières, Vellerat et Val Terbi. Celles-ci regroupent près de 26'000 habitants.

Il vise à offrir un projet cohérent permettant le développement harmonieux du territoire dans les 20 prochaines années.

Le fait d'être reconnu comme l'une des 50 agglomérations de Suisse et de participer ainsi aux Projets d'agglomération initiés par la Confédération et le Canton du Jura donne une lisibilité nouvelle à Delémont, à sa région et au canton dans son ensemble.

Un plan directeur régional est actuellement en cours d'élaboration.

Plan directeur régional de la Haute-Sorne

Les communes de la région de la Haute-Sorne (Boécourt, Haute-Sorne, Saulcy) sont les premières à avoir élaboré un plan directeur régional qui traduit leur vision commune du développement souhaité. Celui-ci a été approuvé par le Canton en 2014.

Parc naturel régional du Doubs

Les cantons de Neuchâtel, Berne et Jura ont élaboré ensemble un projet de parc naturel régional qui est soutenu par la Confédération.