Dès 1999, le Canton du Jura a décidé de contribuer aux efforts internationaux et nationaux en se lançant sur la voie du développement durable. La démarche choisie a alors été de mettre en synergie le développement durable, la promotion de la santé et l'aménagement du territoire. Cette stratégie s'est construite en deux temps:

  • en introduisant les principes et objectifs de développement durable dans le cadre de la révision du plan directeur cantonal d'aménagement du territoire
  • en engageant un processus d'Agenda21 local sous le nom de Juragenda21 avec, comme fil rouge, la promotion de la santé et de la qualité de vie sous la responsabilité du Département de l'environnement et de l'équipement en collaboration avec celui de la santé, des affaires sociales, du personnel et des communes.


Afin d'associer au mieux la population jurassienne à la démarche Juragenda21, un Forum composé de 45 personnes représentatives de la société civile jurassienne a été mis sur pied. Ce Forum a permis d'identifier des actions concrètes s'insérant dans 5 domaines prioritaires composant Juragenda21: le tourisme durable, la mobilité durable, l'alimentation alcool et tabac, la santé au travail et la démarche participative avec les jeunes.

En juin 2002, un arrêté gouvernemental a permis le lancement du programme.

Par ailleurs, un «Cadre de référence cantonal de développement durable» a été adopté par le Gouvernement en 2006. Celui-ci doit guider l'action sociale sur la voie de la durabilité selon trois objectifs qualitatifs: la solidarité sociale, l'efficacité économique et la responsabilité environnementale.