L'évaluation de la durabilité a pour but de prendre en compte le développement durable dans les projets et les décisions politiques. Contrairement aux instruments de mesure du développement durable, les outils d'évaluation de la durabilité permettent d'intégrer les principes du développement durable en amont des projets et des décisions politiques. Ils permettent donc d'associer les principes du développement durable à toute réflexion.

Le site de l'Office fédérale du développement territorial ARE propose une liste de onze outils classés selon quatre catégories (grille de questionnement; grille d'analyse et d'appréciation; analyse approfondie; méthodologie de pesée d'intérêts circonstanciée) pouvant aider à l'évaluation de la durabilité pour les cantons et les communes.

Nous pouvons citer quelques exemples:

  • l'outil MONET permet de donner une vision de la situation et de l'évolution du développement durable en Suisse;

  • la boussole 21 développée par le Canton de Vaud et s'inspirant de la boussole bernoise est un véritable outil d'aide à la décision et permet d'évaluer rapidement et efficacement tout projet sous l'angle de la durabilité;

  • la grille AEQUO-3D est un instrument qualitatif simple qui permet d'évaluer les effets des décisions politiques sur le développement durable de la commune.