Le coût et la disponibilité d'un parking sur le lieu de travail jouent un rôle déterminant dans le choix du mode de transport pour se rendre sur son lieu de travail.

Dans 90% des cas, si une place de stationnement est mise à disposition, l'employé viendra en voiture individuelle même si d'autres moyens de déplacement sont possibles. Agir sur le stationnement est donc un élément important du plan de mobilité d'une entreprise.

Des incitations positives et négatives – réductions ou taxes – influencent le choix du moyen de transport. Il est important de définir des règles d'attribution des places de stationnement ainsi que des redevances d'utilisation des emplacements pour renforcer la mise en place d'une mobilité optimisée. On peut ainsi envisager:

• la définition de l'attribution des places de stationnement propre à l'entreprise par des critères équitables et/ou des tarifs d'utilisation;

• l'aménagement d’un nombre limité de places de stationnement en cas de nouvelle implantation ou d’extension de l’entreprise;

• la réutilisation des places de stationnement en dehors des horaires d'ouverture de l'entreprise par un tiers après avoir établi une convention;

• une offre attractive pour les collaborateurs qui ne viennent pas en voiture, tels que le financement d'un JobAbo, un soutien financier pour l'entretien du vélo ou un forfait mobilité.

De telles prestations peuvent être financées par les recettes issues de la nouvelle gestion de stationnement, afin de neutraliser les coûts.