La route principale suisse H18 relie Bâle à La Chaux-de-Fonds en passant par Laufon, Delémont et Saignelégier, sur une longueur de 100 kilomètres environ. La H18 constitue dans le Jura l'axe Est-Ouest complémentaire à l'axe Nord-Sud représenté par l'autoroute A16. 
 

H18 Bâle - Delémont

Le tronçon Bâle - Delémont (38 km) fait partie des 400 kilomètres de routes que le Conseil fédéral envisage d'ajouter au réseau des routes nationales existant. Sur territoire jurassien, le tronçon mesure 7.3 km. Il est compris entre la frontière bâloise et la jonction de Delémont-Est.

Le refus par le peuple suisse en novembre 2013 du Nouvel Arrêté sur les Routes nationales (NAR), qui devait assurer le financement des aménagements sur ces 400 kilomètres, a eu pour conséquence de suspendre le projet de réaménagement  de la liaison Delémont - Bâle, jusqu'à ce qu'un nouveau mode de financement soit trouvé sur ce tronçon.

A ce jour, la reprise de ces 400 km de routes cantonales par la Confédération est de nouveau d'actualité et figure dans le projet de création d'un fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglométaion (FORTA) qui est actuellement en cours de discussions auprès des chambres fédérales. Si les différentes démarches aboutissent, la route Bâle - Delémont deviendra une route nationale en 2020.

 

 

H18 Glovelier - La Chaux-de-Fonds

Le tronçon H18 Glovelier - La Chaux-de-Fonds est l'axe routier principal qui dessert les Franches-Montagnes. Plusieurs aménagements ont déjà été réalisés sur ce tronçon afin d'améliorer la fluidité et la sécurité du trafic.

Il s'agit du contournement de Glovelier, du tronçon Saint-Brais - Montfaucon et du tronçon Saignelégier - Le Noirmont, avec le contournement des Emibois. En 2015, la traversée du village du Noirmont s'est achevée.

Actuellement le Service des infrastructures travaille sur le tronçon compris entre le Noirmont et Le Boéchet. Les premiers travaux préparatoires devraient intervenir en automne 2016, afin de poursuivre en 2017 la réalisation de cet important aménagement.