Picto travaux Picto travaux

Informations relatives aux principales perturbations du trafic sur le réseau routier jurassien.

.

Autoroute A16 - Assainissement de la ventilation des tunnels du Mont Terri et du Mont Russelin

Fermeture de nuit du 4 avril au 29 octobre 2016 de 21h à 5h

Au vu de la Foire du Jura et compte tenu de l’acceptation par l’Office fédéral des routes, la fermeture des tunnels du Mont Terri et du Mont Russelin entre 21h et 5h, ne sera pas effectuée les nuits suivantes:
-  du vendredi 14 octobre au samedi 15 octobre 2016
-  du vendredi 21 octobre au samedi 22 octobre 2016


Motif
Assainissement de la ventilation des Tunnels du Mont Terri et du Mont Russelin - Adaptation aux nouvelles normes de sécurité

Tronçon
Tunnels du Mont-Terri et du Mont Russelin - De la jonction de Courgenay à la jonction de Glovelier y compris la jonction de St-Ursanne

Durée 
Du 4 avril au 29 octobre 2016 - Travaux de nuit : fermeture complète du tronçon de 21h00 à 05h00 du lundi soir au samedi matin

Particularités
Lors des fermetures des tunnels, la signalisation de déviation réglementaires sera  mise en place. Le trafic pourra circuler normalement, dans les deux sens, par le réseau des routes cantonales (Les Rangiers).

Pendant la journée de 5h à 21h et selon les phases d’avancement des  travaux, les tunnels seront ouverts au trafic avec les restrictions supplémentaires suivantes:

  •  le gabarit de passage du trafic sera limité à une hauteur de 4 mètres

Par avance, nous remercions la population et les usagers de leur compréhension pour ces perturbations du trafic inévitables. Nous les prions de bien vouloir se  conformer strictement à la signalisation routière temporaire mise en place ainsi  qu’aux indications du personnel de voirie, affecté à la sécurité du trafic.

Autoroute A16 - Jonction de Choindez - Bretelle d'accès et de sortie de l'autoroute

Du 29 septembre au 5 octobre de 14h à 16h

Travaux de jour - circulation sur une seule voie, gérée à la palette par le personnel de chnatier - en raison de la mise en place de plusieurs couches de protection hydrofuge sur la partie surplombant la bretelle du portail Sud du tunnel de Choindez.
 

Les Breuleux - Le Peuchapatte / Secteur Les Prés Gogniat - Le Peuchapatte

Du 16 août à 8h au 30 septembre 2016 à 16h

Réfection complète de la chaussée.

Les signalisations de chantier et de déviation seront mises en place.

La pose de revêtements routiers étant dépendante des conditions météorologiques, il est possible que les périodes de restrictions doivent être reportées ou modifiées à court terme.

La Baroche - Traversée de Miécourt

Du 16 août au 30 novembre 2016

Travaux de fouille.

La circulation sera gérée par des feux de signalisation.

Les Breuleux - Le Cerneux-Veusil

Du 22 août au 14 octobre

Circulation gérée à la palette par le personnel de chantier en raison de travaux de réfection de la chaussée.
 

Porrentruy - Réfection du pont du Creugenat

Du 1er septembre au 10 novembre - Phase 2 des travaux

Fermeture totale du pont sur le Creugenat (véhicules et piétons) - Rue J.-Trouillat et rue du Gravier en sens unique du 1er septembre au 10 novembre 2016.

Déviation
Déviation principale par la rue de la Colombière et le Faubourg de France
Déviation rue Achille-Merguin -  centre de Porrentruy par la rue du Temple, route de Fontenais.

Particularités
Véhicule de – 20 tonnes:

  • Déviation par la rue des Grands-Champs et Faubourg de France

Véhicule de + 20 tonnes:

  • Déviation par l’A16 ou par Courchavon, route du Varieu

Faubourg de France:

  • Hauteur max. 3.30 mètres
     

Choindez-Rebeuvelier (La Verrerie)

Du 14 septembre au 7 octobre

Travaux de purge et de sécurisation de la falaise. Circulation gérée à la palette par le personnel de chantier pouvant occasionner des temps d'atente de maximun 10 minutes.
 

Courgenay - Saint-Ursanne / Localité: Courtemautruy

Du 20 spetembre au 16 décembre 2016

Circulation gérée par étape avec des feux de signalisation en raison de la pose d'un nouveau câble.
 

Vendlincourt - Bonfol / Sortie vendlincourt direction Bonfol

Le 29 septembre de 8h à 16h

Route temporairement fermée à tout trafic en raison de la pose d'un ralentisseur. Ces travaux  routiers étant dépendants des conditions météorologiques, il est possible que les périodes de restrictions  doivent être reportées ou modifiées à court terme.

Les Breuleux - Le Cerneux-Veusil

Du 3 octobre à 7h au 5 octobre à 6h

Route temporairement fermée à tout trfaic en raison de travaux de réfection de la chaussée - pose d'un nouveau revêtement.
La pose de revêtements routiers étant dépendante des conditions météorologiques, il est possible que les périodes de restrictions doivent être reportées ou modifiées à court terme.
 

Saint-Ursanne - Réfection du pont Saint-Jean

Du 3 au 5 octobre 2016

Circulation gérée par des feux de signalisation en raison du démontage de la passerelle.
 

Glovelier - Route de la Transjurane du giratoire de la route de contournement au passage à niveau

Dimanche 9 octobre 2016 de 8h - 17h30

La route de la Transjurane - du giratoire de la route de contournement au passage à niveau - sera temporairement fermée à tout trafic le dimanche 9 octobre de 8h à 17h en raison de la course du Tabeillon.
 

Choindez - Roche: fermeture de la route cantonale R6 dans le secteur de la Roche Saint-Jean

Ouverture le 10 octobre 2016

Jusqu'au 10 octobre 2016, le trafic de la route cantonale est dévié sur l'A16, sur une distance de 800 mètres, via une voie physiquement séparée du trafic autoroutier. La circulation sur cette déviation s'effectue par sens alternés au moyen de feux de signalisation, avec des temps d'attente de 8 minutes environ. Cette solution permet la liaison entre Choindez et Roches à tout type de véhicule, y compris le trafic lent (véhicules agricoles, cycles, etc.).

En raison de la configuration du tunnel autoroutier, la vitesse du trafic sur l'itinéraire de déviation est limité à 40 km/h, respectivement à 30 km/h aux endroits de raccordement, à savoir sur la route de Rebeuvelier via la bretelle de la demi-jonction de Choindez au nord et sur la route cantonale à la Combe Chopin via la bretelle de service au sud. La largeur des véhicules qui empruntent cette déviation ne peut pas dépasser 3 mètres, chargement compris.

Pour le trafic autoroutier, l'entrée et la sortie de l'A16 s'effectue uniquement à partir du giratoire principal de la demi-jonction de Choindez, avec une signalisation directionnelle spécifique. La circulation est limitée à 40 km/h, voire ponctuellement à 30 km/h, sur le tronçon entre la demi-jonction de Choindez et le tunnel du Raimeux.

Schéma des circulations