Mission du SCAV

Photo d'un chien assis dans l'herbe Photo d'un chien assis dans l'herbe

Assurer la prévention en matière d'affaires canines, la gestion et le suivi des annonces de cas de morsures ainsi que des formations pratiques et théoriques.

Actualité

Suppression des cours obligatoires pour les détenteurs de chiens dès 2017

A l'automne 2016, le Parlement fédéral a pris la décision d'abroger le suivi obligatoire des cours théoriques et pratiques pour les détenteurs de chiens. Cette décision entrera vraisemblablement en vigueur à partir du 1er janvier 2017; d'ici là, le droit en vigueur reste applicable.

 

Même si ces cours ne seront plus obligatoires dès l’année prochaine, les contacts sociaux sont très importants pour les chiens ainsi que la manière dont les détenteurs doivent les traiter et les éduquer. Ainsi, le SCAV recommande tout de même le suivi de cours auprès d’un moniteur canin reconnu dans la première année d’acquisition du chien. A noter également qu’en cas de morsures ou de comportement agressif au-dessus de la norme, le vétérinaire cantonal pourra exiger le suivi de cours spécifiques.

Formation des détenteurs

  • Les personnes qui veulent acquérir un chien pour la première fois doivent suivre un cours théorique avant l'acquisition du chien, puis un cours pratique avec le chien dans l'année suivant l'acquisition.
  • Les personnes qui ont déjà eu un chien sont dispensées du cours théorique, mais doivent suivre le cours pratique si le chien a été acquis après le 31.08.08.
  • Le but de ces formations est d'acquérir des connaissances sur la manière de détenir et de traiter son chien et de pouvoir le maîtriser dans la vie quotidienne.

Contrôle de la formation

  • Contrôle systématique de l'attestation de compétence lors de chaque enquête des affaires vétérinaires faisant suite à une annonce de morsure, de comportement agressif, ou lors de toute intervention concernant un chien.
  • Contrôle individuel lors de nouvelles inscriptions de chiens à la Banque de données AMICUS.
     

Problème avec un chien ?

Contacter les affaires vétérinaires lors de

  • problème liés à la protection des animaux tels que mauvais traitements

Contacter les communes lors de

  • dérangements causés par des aboiements intempestifs
  • chiens errant sur la voie publique ou dans des propriétés privées
  • problèmes de voisinage dus à la détention d'animaux
     

Identification et enregistrement

  • tous les chiens doivent être identifiés au moyen d’une puce électronique au plus tard trois mois après leur naissance
  • tous les chiens doivent être enregistrés dans la banque de données ANIS. Tout changement de détenteur ou d'adresse doit être annoncé à AMICUS dans un délai de 10 jours. Les personnes qui prennent en charge un chien pour plus de trois mois sont également tenues d’annoncer le changement de détenteur à AMICUS.

Chaque chien doit être déclaré à l'autorité communale compétente du domicile de son détenteur dans les trente jours suivant son acquisition.
 

Annonces obligatoires

Les médecins, les vétérinaires, la police, les Autorités communales et les éducateurs canins ont l'obligation d'annoncer aux affaires vétérinaires, tous les accidents par morsure d'être humain ou d'animal ainsi que les chiens présentant des signes d'un comportement d'agression supérieur à la norme.

Actualité - Nouveau passeport pour les animaux de compagnie suisses

Informations pour les vétérinaires

Dès le 1er janvier 2015, un nouveau passeport suisse pour animal de compagnie sera nécessaire en raison d'une modification du règlement européen. Le nouveau document pour les chiens, chats et furets contient des éléments de sécurité supplémentaires; c'est pourquoi il sera imprimé directement par la Confédération et distribué en ligne dès mi-novembre.

Les passeports délivrés avant le 29 décembre 2014 conservent leur validité et ne doivent pas être remplacés par le nouveau document.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues en téléchargeant le document de l'OSAV.