Foire aux questions

A quoi sert-il?

Le SCAV est chargé de protéger la sécurité des consommateurs de «l'étable à la table» ou encore de la «fourche à la fourchette». Pour découvrir sa mission, cliquer ici.


 

Je suis un nouveau détenteur d'animaux de rente. A qui dois-je m'annoncer?
Vous devez vous annoncer auprès du Service de l'économie rurale.


Qui effectue les contrôles dans les exploitations et pourquoi?
Les contrôles sont effectués par l'expert officiel du SCAV ou un assistant officiel qui peut, suivant les cas, être accompagné du vétérinaire officiel ou du vétérinaire cantonal. Ces contrôles visent à garantir la bonne santé et le bien-être des animaux ainsi que des denrées d'origine animale saines.
 

Je me suis fait mordre par un chien. Que dois-je faire?
Vous rendre chez votre médecin ou à l'hôpital pour vous faire soigner. Le médecin établira ensuite une annonce de blessure par morsure à l'attention du SCAV. Le SCAV procédera à une enquête et prendra ensuite des mesures si nécessaire. 
 

Mon chien s'est fait mordre par un autre chien. Que dois-je faire?
Vous rendre chez votre vétérinaire pour faire soigner votre animal. Le vétérinaire établira ensuite une annonce de blessure par morsure à l'attention du SCAV. Le SCAV procédera à une enquête et prendra ensuite des mesures si nécessaire. 
 

J'ai perdu mon animal de compagnie. Où puis-je m'adresser?
Vous avez la possibilité de publier une annonce gratuitement via le site tierdatenbank.ch.
 

J'ai retrouvé un animal égaré. Que faire ?
Vous pouvez vous adresser à l'Association jurassienne de protection des animaux (AJPA).


Quel animal de compagnie choisir pour son enfant?
Un animal n'est pas un jouet. Afin de vous aider dans ce choix, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site www.passibete.ch.
 

Je souhaite acquérir un animal sauvage. Quelles sont les démarches?
Tout d'abord, il vous incombe de vérifier si la détention de l'animal est soumise à autorisation ou non. Si cela est le cas, vous devez suivre une formation et présenter une demande d'autorisation de détention d'animaux sauvages selon l'ordonnance sur la protection des animaux téléchargeable ici (Réf. OPAn - RS 455.1).
 

J'organise une exposition ou une bourse d'animaux
Ce genre de manifestation doit faire l'objet d'une demande. Les documents à cet effet sont téléchargeables ici.
 

Cadavres d'animaux. Que faire?
Les amener dans un centre de déchets carnés. Il y a un centre de déchets carnés par district.
District de Delémont: Centre de Soyhières
District de Porrentruy: Centre de Porrentruy
District des Franches-Montagnes: Centre du Pré-Petitjean
 

Ouvrir une entreprise du secteur alimentaire. Comment procéder?
Toute personne qui fabrique, transforme, traite, entrepose, transporte, remet, importe ou exporte des denrées alimentaires est tenue d'annoncer son activité au SCAV. Vous trouverez les informations dont vous avez besoin et le formulaire d'annonce à compléter sur la page Hygiène et Inspections.
 

Qui est chargé de contrôler/inspecter les entreprises du secteur alimentaire?
Les contrôles sont effectués par l'inspecteur cantonal des denrées alimentaires et/ou par le contrôleur des denrées alimentaires et/ou le chimiste cantonal. Les inspections des abattoirs sont effectuées par le vétérinaire cantonal et/ou le vétérinaire officiel.


Je souhaite connaître la dureté de l'eau dans ma commune. Où puis-je trouver cette information?
Vous pouvez consulter cette information sur la carte intitulée «Dureté de l'eau dans le Jura» sur la page Eau potable (A venir - page en construction).
 

Problème d'humidité et de moisissures dans les habitations. Que faire?
Le SCAV ne s'occupe pas de ce genre de problème. En cas de problème d'humidité et de moisissures dans votre logement, vous devez vous adresser à votre propriétaire. Il vous est également possible de vous procurer, dans les commerces, un hygromètre qui permettra de déterminer le taux d'humidité. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site de l'Office fédéral de la santé publique.